Le magazine mensuel Zamane paraissant à Casablanca a consacré, dans sa dernière livraison du mois de février 2024 (n°158), un article à « La Saba d’El Jadida, une histoire méconnue » signé par Mustapha Jmahri.
Sur cinq pages (pp.74 à 78) avec des photos en couleur, cet article bien documenté revient notamment sur la disparition énigmatique de la Saba qui se trouvait presque au milieu de la rue principale de la Cité portugaise. Création de la fin du 19ème siècle, cet édifice a été démoli après l’Indépendance.
L’auteur s’est basé dans la préparation de son article sur la documentation existante, quoique rare, ainsi que sur des témoignages d’anciens de Mazagan et sur ses contacts avec certains connaisseurs dont l’historien Laurent Vidal, l’historien-architecte Roméo Carabelli et le professeur portugais Jorge Manuel Correia qui avait déjà travaillé sur la Cité portugaise.
L’article aborde également l’histoire d’autres Sabas encore existantes au niveau du paysage urbain de la médina d’El Jadida.
Pour rappel, l’écrivain Mustapha Jmahri est l’auteur-éditeur des « Cahiers d’El Jadida ». Il est membre de la rédaction de Zamane et chroniquer au site El-Jadida Scoop.