Par Mbarek BIDAKI
Conformément à la suggestion développée dans son livre « Chroniques secrètes sur Mazagan» paru au mois de juin 2010 dans la série « Les Cahiers dEl Jadida », la succession Saint-Exupéry-d’Agay en France avait accordé à l’écrivain marocain Mustapha Jmahri l’autorisation d’initier un circuit culturel que l’auteur avait appelé « Circuit Citadelle» en mémoire de l’ouvrage posthume d’Antoine de Saint-Exupéry.
Dans un courrier officiel daté du 1er juillet 2010, Monsieur François d’Agay, Président de la Société pour l’Oeuvre et la Mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry basée à Agay en France a indiqué que l’autorisation accordée à Mustapha Jmahri concerne l’enseigne de ce circuit dans la province d’El Jadida en souvenir de la visite d’Antoine de Saint-Exupéry au caïd Tounsi à la forteresse de Boulaouane, et ce conformément au tracé culturel-touristique figurant dans ledit livre.
Grâce à ses recherches sur El Jadida et sa Région, Mustapha Jmahri avait mis au jour cet épisode méconnu de la vie de l’écrivain-pilote au Maroc et sa visite, dans les années 1920, à la kasbah de Boulaouane et sa rencontre avec le caïd Tounsi, chef de la tribu des Aoûnate. L’essayiste français Péroncel-Hugoz, grand-reporter émérite au journal « Le Monde », dans son article « La citadelle africaine de Saint-Exupéry » paru dans la Nouvelle Revue d’Histoire (n°3-4- 2012) précise que Mustapha Jmahri a mis sur pied le « circuit Citadelle » et a attiré l’attention sur le rôle joué par la kasbah de Boulaouane pour l’écriture de Citadelle ». Cet ouvrage sera publié en 1948 bien après la disparition tragique du pilote en Méditerranée.
Pour rendre hommage à la mémoire de ce grand écrivain et par là même participer au développement d’un tourisme culturel au Maroc, Mustapha Jmahri, avait suggéré, en 2010, que des associations culturelles organisent ce circuit sur les traces de Saint-Exupéry dans la région des Doukkala.
Le 11 septembre 2011, ce circuit a été testé par une délégation de 42 membres de l’Amicale des Anciens de Mazagan et de Sa Région (AAMR) dont le siège se trouve en France. La délégation était alors accompagnée par Mustapha Jmahri, maître d’oeuvre de l’idée. Cet écrivain avait également accompagné mercredi 14 décembre 2011 une équipe de télévision travaillant pour la chaîne Arte, à la Kasbah de Boulaouane et ce dans le cadre de la préparation de l’émission documentaire « Par Avion » consacrée à l’Aéropostale.
La presse écrite (Al-Ayam, l’Économiste, Al-Itihad Ichtiraki, Zamane n°80,) avait évoqué dans ses colonnes la chronique de Mustapha Jmahri sur Saint-Exupéry. L’auteur avait également donné des conférences à ce sujet notamment à la demande des associations « Rabat Accueil » le samedi 10 janvier 2015, et « Marrakech Accueil » le 11 mai 2015.
Légende photo : Mustapha Jmahri avec l’équipe Arte à la kasbah Boulaouane en 2011