S’il est venu à perdre ce match contre les mellalis, le DHJ aurait vécu une véritable catastrophe. Non seulement il aurait mis un terme à son rêve suprême qu’est l’évolution en Botola Pro l’année prochaine, mais il aurait aussi fait vivre une grande amertume à ses supporters par cette élimination de la course à la montée, de manière aussi précoce qu’inattendue.
Conscients du poids et de l’importance de ce match et bien que menés par un but à zéro à un quart d’heure du sifflet final, les joueurs ont eu la volonté et la « grinta » nécessaires pour aller chercher au fin fond de leurs tripes, les ressources leur permettant d’égaliser puis de gagner ce match. Par une telle victoire, ils viennent de transformer un match-catastrophe en un match-référence. Un surpassement de soi qui fera du bien au moral des joueurs jdidis pour la suite de la Botola. Une compétition qui sourira aux deux équipes qui vont se battre et ne rien lâcher à chaque match qu’ils auront à disputer dans les prochaines journées.
Mais la combativité n’est pas l’agressivité et encore moins le manque de lucidité. Cela peut nous coûter des cartons gratuits et des points précieux. Comme la vitesse n’est pas la précipitation et des buts tous fats peuvent être lamentablement ratés. Mais ceci reste le travail du coach qui doit aussi apprendre à jouer le rôle de mentor face à un joueur marocain souvent fragile mentalement et émotionnellement.
Abdellah Hanbali