El Jadida : Un aliéné mental se promène en  » costume d’Adam »

Cet aliéné mental a été signalé par les citoyens alors qu’il se promenait, totalement dénudé, au boulevard Ibrahim Al Khalil.
Bien que certains citoyens se sont empressés pour le couvrir, l’homme qui était dans un était  » second » ne cessait d’enlever les vêtements qu’on lui enfilait.
Notre première réaction devant un tel  » fait divers » est de se poser la question: Où sont les institutions responsables?
Certes, elles existent. mais la prise en charge est limitée dans le temps, par faute de places et de structures pouvant les accueillir. Ces « fous » sont donc relâchés et restent souvent livrés à eux-mêmes.

Une situation qui montre l’intensité du problème que pose cette catégorie de citoyens. Car à ne savoir comment gérer leur situation, on préfère se cacher la face et s’en débarrasser en les remettant en liberté, tout en espérant qu’ils trouveront un refuge « quelque part ».

Une situation désastreuse pour ces malheureux et tellement inhumaine pour ceux qui décident de « s’en décharger ».

La dépression nerveuse faisant des ravages au sein de la population, ce phénomène se développe à une vitesse grand « V » .

Ils sont souvent en quête de nourriture ou d’argent et deviennent agressifs étant dépourvus de tout traitement médical,.

Il faut croire que certains ont la chance d’avoir une famille à laquelle ils ont recours, quand, toutefois, cette dernière les accepte. Mais d’autres font partie des « sans domicile fixe » (SDF) et passent leur temps à errer dans les rues de la capitale des doukkala.

Une situation déplorable qui devrait soulever un débat sérieux et légitime sur la prise en charge de ces citoyens déséquilibrés.

Malheureusement, ce sujet n’est abordé que ponctuellement, souvent à l’occasion de faits tragiques.

Un réel problème de santé publique qui n’aurait pas d’issue de sitôt.

Cependant, les départements de santé sont plus que jamais interpellés à soulever ce débat afin d’offrir à cette catégorie de citoyens, leur droit constitutionnel à la santé et à la dignité.

El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment