Les anciens de la cité d’El Jadida ont appris récemment avec une grande affliction le décès de Haj Mohammed ben Ahmed Sdaiki à Marrakech le 22 novembre 2023. Le défunt petit-fils du savant allama Chouïab Doukkali (1878-1937) est né à El Jadida en 1948 dans la maison familiale au quartier de Sid-Daoui.
Le défunt sétait établi dans la ville ocre, avec sa famille, depuis sa retraite. Il a débuté son parcours de fonctionnaire au ministère de l’Intérieur et d’homme d’autorité en 1972, en tant que khalifa au Cercle de Ghenadra à Zemamra, tout en assumant l’intérim du caïd. En 1973, il assuma la même fonction de khalifa et d’intérim du caïd au caïdat de Moulay Abdellah dépendant de la province d’El Jadida.
Promu à la fonction de caïd en 1975, il assuma cette responsabilité à la tête du caïdat de Laghiat dans la province de Safi. La même année, il participe en tant que cadrant à la Marche Verte partie le 6 novembre 1975 pour la récupération du Sahara marocain.
Une année après, il est nommé caïd du 3ème arrondissement de la ville de Safi pendant deux ans au terme desquels il est muté à Kenitra où il occupa les mêmes fonctions officielles au niveau du 3ème arrondissement.
En 1982, il est promu Chef de cercle d’El Jadida, jusqu’en 1994. Il aura passé à ce poste presque treize ans, ce qui peut être considéré comme le plus long parcours d’un Chef de cercle au même poste depuis l’indépendance du Maroc.
Une fois à la retraite, le défunt s’est consacré à la vie intellectuelle et artistique. Comme le précise son fils maître Moulay Ahmed Sdaiki, président-fondateur de la Fondation Chouaïb Doukkali, son père accueillait chez lui à Marrakech un salon littéraire et initia l’écriture et l’édition de plusieurs ouvrages sur les Oulémas des Doukkala. Il tenait régulièrement un salon littéraire dans sa résidence à la Palmeraie de Marrakech, en présence d’éminents intellectuels comme le professeur Mohammed Riad, Ahmed Moutafaker, Nouredine Soufi et bien d’autres
Le défunt était aussi à l’origine de la Fondation Chouaïb Sdaiki Doukkali qui organisa une conférence inaugurale avec la participation de l’économiste Najib Akesbi, l’écrivaine Mouna Hachim et d’autres auteurs, ainsi que le premier Salon du livre d’Histoire d’El Jadida qui connut un grand succès grâce à la qualité des participants, tel que le journaliste Seddik Maaninou et le chercheur Nabil Mouline.
Le défunt a également organisé l’écriture et l’édition de plusieurs ouvrages d’importance pour l’histoire intellectuelle des Doukkala, tel que « Cheikh Al Islam Abou Chouaïb Doukkali Sdaiki » du professeur Mohammed Riad, « Cheikh Abderrahman Sdaiki Doukkali et ses efforts dans le savoir, la littérature et le nationalisme » du même auteur, ainsi que le recueil de poésie du «Cheikh Abderrahman Sdaiki Doukkali ». Il est aussi à linitiative du premier recueil des Oulémas des Doukkala rédigé par Ahmed Moutafaker
Parmi les proches amis de feu Haj Mohammed Sdaiki, il y avait feu Mostafa Ennassiri, ancien Conservateur d’El Jadida, l’adoul Nouredine Ennassiri, Si Ahmed El-Khatib, ancien Conservateur d’El Jadida et feu Tahar Masmoudi, ancien ministre du gouvernement marocain.
Les anciens d’El Jadida sont unanimes pour dire que feu Haj Mohammed Sdaiki par sa modestie, son dévouement et sa gentillesse a marqué de son empreinte les souvenirs heureux de chacun dans sa ville natale, El Jadida. Cette ville qu’il aimait beaucoup et qu’il a servie, ainsi que sa région, avec beaucoup de passion.
jmahrim@yahoo.fr