Le livre « Paroles de femmes d’El Jadida » est un livre de témoignages des femmes d’El Jadida sur la période 1949-1969. Cet ouvrage n’est pas dû à moi seul. Dans la réalisation d’une oeuvre, l’auteur est le plus souvent accompagné de conseils ou bénéficie parfois d’autres compétences. Je livre ici le fruit d’une longue collaboration avec une trentaine de femmes qui y ont grandement contribué par leurs témoignages. Je n’ai garde d’oublier la précieuse collaboration de Fatima Mernissi qui m’a conseillé pour la réalisation et le choix de l’échantillon. Hélas elle a quitté ce monde alors que je préparais l’ouvrage pour l’impression. La défunte avait tenu à ce que j’ajoute dans mon choix des femmes tisseuses ou vendeuses. Je remercie également l’ancienne ministre Nouzha Skalli qui a préfacé l’ouvrage et a tenu à le présenter avec moi à la librairie Carrefour des livres à Casablanca le jour de sa sortie. Je suis reconnaissant enfin envers la professeure Khatiba Moundib qui a également organisé, au nom de la Ligue des écrivaines du Maroc, une sympathique cérémonie de présentation à la médiathèque d’El Jadida.
Le but de l’ouvrage est de rendre hommage aux femmes de la ville d’El Jadida en leur donnant la parole pour qu’elles s’expriment sur leur parcours personnel et sur la situation de leur cité lors de la phase transitionnelle Protectorat-Indépendance. Elles révèlent beaucoup de détails, souvent de première main, sur les faits de cette époque et sur la mentalité marocaine et française de cette période.
La professeure Najat Dialmy dans son étude intitulée « Regards de femmes au cœur du Maroc d’hier » parue dans Libération du 22 avril 2020 souligne qu’il serait vraiment souhaitable que nos jeunes générations prennent connaissance de ce livre de témoignages des femmes d’El Jadida. Elle écrit : « C’est un livre à faire lire à nos jeunes et à prescrire dans les programmes scolaires secondaires. Les jeunes et les moins jeunes y découvriront un Maroc qu’ils ne connaissent pas ou duquel ils n’ont qu’une vague idée. De vifs remerciements au chercheur Mustapha Jmahri pour l’idée et l’initiative de cet ouvrage ».
Voici enfin les noms des participantes à ces témoignages par ordre alphabétique : Danielle Amar, Latifa Ayada, Zahra Bahjaoui, Fatima Belgharbi, Leila Benallal, Chafika Bencherki, Esther Benouaïch, Khadija Benrhanem, Khadija Bouchtia, Meriem Boujibar, Menni Ech-Chaâbi, Halima Embarek El-Jadidi, Niamat Allah El-Khatib, Khadija Ennadam, Malika Hcine, Naïma Lahlou, Zhor Lemseffer, Colette Moret, Khatiba Moundib, Najia Obbad, Maftaha Rahmoun, Tibaria Rhazouani, Touria Serraj et Saadia Zaki.
jmahrim@yahoo.fr
Chronique de Mustapha Jmahri : Paroles de femmes, une oeuvre collective
