Par: Mbarek Bidaki
« El Jadida, traces de pas sur la plage » est le 24ème ouvrage qui vient de paraître dans la série Les Cahiers dEl Jadida de l’essayiste marocain Mustapha Jmahri.
Ce livre de 144 pages rassemble des parcours, des destins et des portraits, d’hommes et de femmes ayant vécu dans la cité d’El Jadida-Mazagan ou y ayant hérité des attaches plus ou moins longues et plus ou moins profondes. En somme, selon l’auteur, il s’agit de traces de pas sur la plage que les vagues tentent, sans cesse, d’effacer. Une dialectique de vagues et de pas. Un éternel mouvement de la vie depuis l’ère des temps.
Les histoires et témoignages rapportés dans cet ouvrage et les vécus venant de personnes d’horizons différents (Marocaines et étrangères), illustrent la richesse et la variété de regards croisés ainsi que l’apport des migrants dans toute leur diversité, à la société marocaine en général.
L’universitaire Lucette Heller-Goldenberg, native de Marrakech, souligne dans la préface de l’ouvrage que cet écrivain s’est fixé la tâche de retrouver les couleurs flamboyantes des diversités culturelles qui se sont superposées les unes aux autres à El Jadida, ce qui fait de ce port marocain un lieu mystérieux et fascinant, carrefour de civilisations diverses et multiples. Mustapha Jmahri, selon la préfacière, est ce pèlerin infatigable, qui part à la recherche de témoignages de parents, d’amis, de collègues pour recueillir une somme inépuisable d’archives orales qui constituent désormais une véritable bibliothèque improbable pour retenir ce passé fascinant qui a tendance à s’enfouir dans l’inéluctable oubli.
Parmi les récits de ce livre on peut lire : le périple de Michel Vieuchange d’El Jadida à Smara, la relation du Mazaganais Albert Larédo avec Albert Einstein, l’histoire du baron français Arthur de Leusse, l’aventure du colon belge Edmond Fredericq dans les Doukkala, la tragique destinée du médecin grec Argyratos, les secrets de Marthe Garnier auteur de Passport to English, les années mazaganaises de Perla Danan Servan-Schreiber et le parcours militant de Mohammed Mahjoubi l’un des fondateurs du « 23 Mars ».
Lancée depuis 1993, la série Les cahiers dEl Jadida, publiée et éditée par l’écrivain Mustapha Jmahri, marque en cette année 2023, sa 30ème année d’existence.
Le livre est disponible actuellement à Casablanca (lib. Carrefour des Livres) et à El Jadida (lib. Abir et lib. Jdida)