El Jadida – 22 octobre 2023- La ville d’El Jadida a accueilli la 14ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, qui s’est déroulée du 17 au 22 octobre, Cet événement équestre prestigieux a été organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, et a été inauguré par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.
Cette édition, tenue sous le thème «Le Cheval et le Développement Durable », a été caractérisée par des rencontres officielles et professionnelles impliquant des dirigeants et des représentants de diverses associations. De plus, elle a été marquée par la conclusion de plusieurs accords de partenariat et de coopération, qui s’inscrivent parfaitement dans la mission du Salon en tant que carrefour d’échange d’expertise et de savoir-faire.
La 14ème édition a été marquée par un important taux de participation aux compétitions et dans la zone d’exposition, comme en témoignent ces chiffres :
· Plus de 200.000 visiteurs, dont plus de 20.000 enfants.
· Plus de 40 pays participants.
· Plus de 700 cavaliers et cavalières, accompagnés de plus de 1000 chevaux.
· Environ 650 représentants des médias nationaux et internationaux étaient sur place pour la couverture de l’événement.
§ Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Saut d’obstacles
Le cavalier italien Emanuele Gaudiano, montant le cheval « Nikolaj de Music », a remporté, dimanche à El Jadida, le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la troisième et dernière étape de la 12ème édition du circuit international de saut d’obstacles « Morocco Royal Tour », organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Gaudiano s’est adjugé ce prestigieux trophée, disputé sur deux manches (4*, 1.55m) avec la participation de 22 cavaliers représentant 8 pays, en réalisant un parcours sans faute en 32 secondes.
§ Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida
La Sorba dirigée par le Moqaddem Oussama El Assri a remporté le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des arts équestres traditionnels « Tbourida », dans sa sixième édition. La Sorba d’Oussama El Assri, représentant la région de Casablanca-Settat, s’est adjugée le titre de cette édition, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, après avoir terminé à la première place au terme de 4 jours de compétition, avec un score de 434.40 points.
Cette 14ème édition a également été marqué l’organisation de la Coupe des Champions des chevaux Barbes, la Coupe des Champions des chevaux arabes-barbes, le Concours International modèles et Allures « A » des chevaux arabes pur-sang, ainsi que la Coupe Marocaine des éleveurs de chevaux arabes. De plus, l’événement a été marqué par l’organisation de plusieurs rencontres académiques et de conférences culturelles, avec la participation d’une élite de chercheurs et d’académiciens.
