Poésie: la jdidie Mounia Khadiri nominée à la 11ème Journée du Manuscrit Francophone.

Pas moins de 291 livres publiés d’auteurs du monde entier ont été présélectionnés pour ce grand rendez- vous littéraire. Une rencontre qui distribue, en plus du prix consacré à la catégorie Poésie, celui de l’Essai, la Nouvelle, SF/ Fantasy, Témoignage, Roman et bien évidemment, celui du Manuscrit Francophone 2023.
Le jury est composé de l’écrivain Michel Dansel, de la poétesse Keltoum Deffous et du Directeur honoraire de la langue française et des autres langues de la Francophonie Julien Kilanga.
Ayant choisi de se focaliser sur la seule catégorie de la Poésie qui voit la participation de notre jdidie Mounia Khadiri et son recueil  » les murmures de la plumes, elle a pour concurrents en finale:

  • Ce que me confie la nuit – 64 poèmes en prose & vers libres par Michel Bellin, France.
  • Chagrin intime par Bachir Djaider, Algérie.
  • Le poète et la mer par Boualem Mihoub, Algérie
  • L’hymne du cœur affligé par Hassane Amadou Hassane, Niger
  • L’infini joli – Partout où l’on regarde, il y a un souvenir par Alexia Gavazzi, France.
  • Poèmes doux-amers par Abdellatif Bhiri, Maroc

Mais qui est cette Mounia Khadiri dont beaucoup de jdidis, ne savent pas grand chose à ce jour?
Mounia a passé six ans au conservatoire de musique d’EL Jadida, avant de décider de faire de sa passion une profession. Elle passe le concours national d’accès au centre pédagogique régional de Rabat en 2007 pour en sortir Professeure d’éducation musicale au collège public. La poésie coulait dans ses veines et chevauchait les notes de musique qu’elle écoutait, chantait ou jouait. Cependant, elle n’a commencé à écrire, que lorsqu’elle a intégré la faculté des sciences humaines Chouaib Doukali. Son premier recueil de poèmes et dessins, intitulé « Les murmures de la plume » a vu le jour en mars 2023 et a participé à la 11 ème Journée du Manuscrit Francophone édition 2023 et qui se déroulera au Grand Rex à Paris,fin octobre.
Son recueil, elle le dédie surtout à la mémoire de son père Mohammed KHADIRI qui était pédagogue et journaliste ayant marqué la scène sportive jdidie durant les années 80 – 90.
El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment