Chronique de Mustapha Jmahri : Les De Maria en visite à El Jadida

Jean-Yves et Serge De Maria, nés à El Jadida respectivement en 1951 et 1957, ont effectué du 1er au 4 octobre 2023, une visite à leur ville natale où leurs aïeux ont vécu depuis le XIXème siècle. Les deux frères tenaient beaucoup à cette visite mémorielle. Serge De Maria, aujourd’hui retraité, souhaitait montrer le pays de son enfance à son épouse Noëlle De Maria née Auray, à son fils Evin et à sa fille Virginie.
Durant leur séjour à El Jadida, les deux frères et leur famille ont pu se rendre dans les endroits qu’ils ont connus dans les Doukkala et notamment dans la Cité portugaise où leur grand-père habitait une maison non loin de la porte de la Mer. Cet aïeul, vice-consul, représentait la Belgique puis la Suède. Les deux frères se sont rendus également au cimetière européen qui recueille les sépultures d’une douzaine de membres de la famille De Maria. Le dernier jour, les visiteurs se sont rendus au centre de Sidi Smail où leur grand-père maternel, Jean Charnay, dirigeait un restaurant dit le Gourmet. Une carte postale des années 1930 présente cet établissement avec la légende « Hôtel-restaurant des Gourmets ».
La famille De Maria d’origine britannique de Gibraltar s’est établie à El Jadida dans la première moitié du XIXème siècle. Comme presque toutes les familles issues de Gibraltar, elle s’est adonnée au négoce de marchandises et produits agricoles entre le port de Mazagan et les cités européennes. Certains autres membres étaient agents consulaires et représentaient différents pays. C’est l’épisode d’ailleurs que j’ai longuement évoqué dans mon livre intitulé « Deux siècles d’histoire consulaire à Mazagan » paru en 2011 dans la série Les cahiers d’El Jadida.
Malgré leur départ vers la France juste après l’Indépendance du Maroc, ces Jdidis de naissance ont gardé un grand attachement pour cette ville qui est restée ancrée dans leurs souvenirs d’enfance.

Related posts

Leave a Comment