Dans le cadre de ses activités culturelles, le Laboratoire détudes et de recherches sur linterculturel (LERI) dépendant de la Faculté des lettres d’El Jadida, a organisé le mercredi 4 octobre 2023, une conférence sur l’Histoire du Maroc donnée par l’historien français Bernard Lugan, autour de son livre portant sur le même sujet.
Cette conférence s’est déroulée dans une ambiance de forte participation (enseignants, docteurs, doctorants et étudiants) et un échange intéressant avec l’assistance.
Au début de la rencontre, le professeur Abdelouahed Mabrour, directeur du Laboratoire, présenta l’hôte au public en esquissant une brève biographie de son parcours académique et en rappelant sa naissance au Maroc, précisément à Meknès en 1946.
Prenant la parole, l’historien Bernard Lugan, auteur du livre « Histoire du Maroc des origines à nos jours » précisa qu’il ne prétendait pas apprendre l’histoire du Maroc aux Marocains mais qu’il tendait à apporter son point de vue sur un pays détenteur d’une longue histoire et d’une civilisation enracinée dans le temps. Partant de son livre, sorti en quatre éditions à ce jour, il expliqua qu’il était le fruit d’un long travail d’investigation dans les différentes archives en France, au Maroc et dans d’autres pays. Au niveau de la recherche, ce qu’il préconise, à la différence d’autres historiens français, c’est de partir de la réalité géographique et de la succession des dynasties. Comme chercheur, dit-il, il est impératif de situer l’évolution historique dans la durée.
Le conférencier a également abordé d’autres étapes de l’histoire du Maroc allant davant le Protectorat jusqu’à l’époque contemporaine en indiquant, entre autres, le rôle joué, à l’installation du Protectorat, par le maréchal Hubert Lyautey, personnage d’envergure très respectueux de l’histoire du Maroc et de ses institutions.
Bernard Lugan conclut son intervention en affirmant qu’en tant qu’historien il restait très optimiste sur l’avenir du Maroc.
À la fin de la conférence un riche débat eut lieu avec l’assistance et les doctorants de la Faculté des lettres.
Sur la photo : Mustapha Jmahri offre « Les cahiers d’El Jadida » à Bernard Lugan
Chronique de Mustapha Jmahri : L’historien Bernard Lugan à El Jadida
