Que sont devenus ces bijoux aussi rares que précieux?

Citerne portugaise, Galerie Chaïbia, Galerie Khatibi … mais que sont devenus tous ces bijoux aussi rares que précieux en matière de tourisme culturel à El Jadida.
Fermeture pour restauration!!!???
Mais jusqu’à quand???
En attendant que les choses bougent, j’aimerai souffler aux oreilles attentives deux choses d’une extrême importance, non seulement pour El Jadida, mais pour l’image de tout notre beau pays.
Tout d’abord; les temps d’aujourd’hui sont au SÉRIEUX.
En second lieu, les responsables doivent se mettre à l’esprit que si d’un côté nous avons relevé les défis en les gagnant haut la main, (et je parle ici des plus grandes compétitions de sport au niveau Africain et planétaire), il n’en demeure pas moins, qu’il nous reste d’autres défis à relever et concrétiser, afin de démontrer sur le terrain qui nous sommes et comment nous sommes. Et dans cette optique là, la moindre petite incartade serait bannie.
PS : Hier encore, en faisant ma petite promenade du côté de la Cité Portugaise d’El Jadida, je me suis trouvé confronté au même spectacle d’un défilé de dizaines de touristes qui déambulaient sur les murailles comme des âmes en peine, sans guide professionnel, et en l’absence de centres de documentations et d’orientations… au même moment, adossés à L’ Église de l’assomption un groupe de locaux jubilaient avec grande fierté en se racontant comment le Maroc a damé le pion à tous ses détecteurs en se hissant au rang des pays en mesure d’abriter d’un même coup les deux plus grandes compétitions sportives au niveau Africain et mondial.
Moralité…
On sera bientôt sous la grande loupe… et à El Jadida, nous avons encore une petite marge de temps pour démontrer aux visiteurs etrangers, que notre ville mérite bien le Label de « Patrimoine Universel de l’UNESCO ».
J’espère que le message passe bien.
Chahid Ahmed

Related posts

Leave a Comment