Le terrible évènement qui a récemment frappé le Maroc a profondément ému le monde équestre et en particulier les cavaliers internationaux familiers des circuits du Royaume. Tous les cavaliers inscrits au Morocco Royal Tour 2023 nous ont immédiatement assuré de leur participation à la compétition – car le pays doit continuer de vivre malgré la tragédie – et beaucoup se joindront à l’effort de solidarité en amenant, dans leurs camions, des dons et des biens de première nécessité. Être un grand sportif, c’est aussi être généreux et solidaire et nos cavaliers savent l’être.
De Tétouan, et sa majestueuse porte de la Garde Royale, à El Jadida et son Salon du Cheval en passant par Rabat, terre du CSIO du Maroc, le Morocco Royal Tour 2023 débutera le jeudi 5 octobre jusqu’au 22.
Ainsi, huit nations participeront à la Coupe des Nations de Rabat (le 15 octobre): Belgique, France, Irlande, Italie, Espagne, Suisse, Ukraine et Maroc.
Sur le plan individuel, la plupart seront déjà à Tétouan dès le 5 octobre à commencer par le médaillé de bronze olympique par équipe belge (Tokyo 2021) Jérôme Guery, un fidèle parmi les fidèles du Morocco Royal Tour. Surprise du récent Championnat d’Europe de Milan, l’Autriche médaille de bronze déléguera Katharina Rhomberg qui faisait partie de cette belle équipe. Brillant régulièrement sur le circuit du Global Champions Tour, dont il avait terminé second il y a quelques années, le Français Olivier Robert sera à Tétouan, comme l’Italien Emanuele Gaudiano, abonné aux victoires dans les magnifiques installations de la Garde Royale.
Dix-huit nations seront déjà présentes à Tétouan avec parmi celle-ci des cavaliers d’Ukraine, de Nouvelle-Zélande, de Tunisie et du Sénégal. Le Morocco Royal Tour a également ce rôle de découvreur de talents et nous sommes fiers de l’élargissement de l’audience du Morocco Royal Tour, qui accueille de plus en plus de cavaliers provenant d’horizons divers et dont certains ont connu leurs premiers succès internationaux sur nos concours.
Le Maroc pourra bien sûr compter sur ses champions nationaux comme Abdelkebir Ouaddar, seul cavalier marocain à avoir remporté un Grand Prix 5* (à Paris, Saut Hermès 2016) et double vainqueur l’an dernier des Grands Prix de Tétouan et d’El Jadida ou encore El Ghali Boukaa qui lui, avait triomphé à Rabat.
Un Salon du Cheval reflet de la riche filière équine marocaine
Après Tétouan (5 au 8 octobre) et Rabat (12 au 15), la troisième et dernière étape se déroulera du 19 au 22 octobre dans le cadre du Salon du Cheval d’El Jadida. Un somptueux évènement qui permet de découvrir toute la richesse et les facettes de la filière équestre marocaine ainsi que les compétitions hautes en couleurs de la Tbourida, un art équestre traditionnel datant du 15ème siècle.
La Française Jeanne Sadran (ici en 2022 à El Jadida) revient au Maroc
Changement de cadre pour le jumping, avec une difficulté en plus, la compétition se déroulera en indoor, sur une piste beaucoup plus petite que celles de Tetouan ou Rabat, où là encore s’affronteront les meilleurs cavaliers du circuit.
Coup d’envoi de ce Morocco Royal Tour 2023 plein de promesses sportives et solidaires jeudi 5 octobre à Tétouan.