LES HABITANTS JUIFS DU MELLAH DE MAZAGAN (Synagogue et cimetière).
El-Jadida Autrefois…
Les communautés musulmane et juive d’El Jadida, comme dans d’autres villes du Maroc ont cohabité, des siècles durant, en parfaite harmonie et en bonne intelligence.
Cette cité fut pour la population qui l’habitait (31.700 âmes en 1941 dont 26.000 Musulmans, 3.700 Juifs et 2.000 Européens) un carrefour de cultures, de religions, de traditions ancestrales et d’entente pluraliste.
De son côté, la communauté juive participa activement à la reconstruction de la cité au XIXe siècle, et collabora également à son développement à l’aube du XXe siècle.
Quand aux juifs d’El-Jadida/Mazagan, il ne reste que quelques familles, (elles ne dépassent pas une dizaine), la plupart sont aujourd’hui, des vieillards.
Plusieurs juifs et même d’anciens chrétiens français et d’autres pays encore… (coopérants …anciens colons..) visitent El-Jadida pendant leurs vacances.
La communauté juive marocaine est l’une des plus importantes du monde arabe, et de nombreux témoignages historiques attestent de la présence des juifs au Maroc bien avant l’occupation romaine.
Les juifs furent de tous temps bien intégrés, aussi bien par les populations préislamiques que par les différents sultans du Maroc.
Le quartier juif « Mellah » étaient d’ailleurs le plus souvent construit près du palais royal d’où le sultan assurait la protection de la communauté.
