Chronique de Mustapha Jmahri : Les vestiges de la maison Ansado

La famille Ansado est l’une des grandes familles mazaganaises bien connues à El Jadida dans la période cosmopolite du 19ème et du début du 20ème siècle. D’origine anglaise de Gibraltar, la famille est apparentée par les liens du sang ou de mariage à d’autres anciennes familles de la ville telles les Balestrino, de Maria et Redman.L’ancienne demeure des Ansado à El Jadida a disparu dans le cadre d’un nouvel aménagement du lieu. Elle se situait entre la rue Sanguinetti et la rue Mohammed Smiha en allant vers souk Lekdim. À…

Read More

Difaâ : Quand « Oulad Leblad » faisaient la fierté d’El-Jadida

Ils s’appellent Riyahi et Saâssaâ. Deux noms qui résonnent encore dans les mémoires des supporters du Difaâ. Deux joueurs emblématiques, issus des quartiers populaires de la ville, qui ont su incarner, à eux seuls, l’âme et la passion d’un club profondément enraciné dans son terroir. Ces enfants d’El-Jadida, ces « Oulad Leblad », n’avaient pas besoin de longs discours : leur engagement sur le terrain, leur rage de vaincre et leur amour du maillot suffisaient à rallumer la flamme dans les tribunes.C’était hier, et pourtant, cela semble déjà loin. Car ce passé,…

Read More

Azzeddine Amanallah, l’élégance d’un numéro 10 éternel

Tous les supporters du Difaâ ont été séduits, un jour ou l’autre, par la grâce d’Azzeddine Amanallah. Numéro 10 d’exception, il demeure l’un des joyaux les plus étincelants du football marocain et pour beaucoup, le plus brillant de tous.À une époque où les footballeurs marocains ne pouvaient s’exporter avant leurs 28 ans, et où les clubs européens ( avant l’arrêt Bosman) n’alignaient qu’un nombre limité d’étrangers ( 2), s’imposer en Europe relevait de l’exploit. Or, pour Amanallah, le jour de ses 28 ans, il ne s’est pas contenté d’attendre. En…

Read More