Comment j’ai découvert El Jadida à travers les Cahiers d’El Jadida

Par François DREUX (France)Tout à commencer par la lecture et le livre.Je suis Français, âgé de 36 ans et je n’ai en fait pas d’attaches avec le Maroc ou El Jadida en particulier. Mais l’histoire de ce pays m’intéresse beaucoup et c’est en découvrant El-Jadida que j’ai trouvé dans le même temps la riche bibliographie de l’écrivain marocain Mustapha Jmahri.J’ai donc pris connaissance de l’existence de la série Les cahiers d’El Jadida en m’intéressant à l’histoire, riche et multiséculaire, de cette ville côtière du Maroc. J’ai ainsi appris notamment sur…

Read More

L’occupation illégale et anarchique de la voie publique encombre l’espace réservé aux piétons et dénature l’esthétique de la ville.

l’occupation illégale de l’espace public soulève un problème majeur d’urbanisme et de civisme. C’est un phénomène qui touche notre ville transformant trottoirs et espaces réservés aux piétons en zones de stationnement sauvage, d’étalages anarchiques et d’ateliers improvisés.Effectivement, des lois existent pour réguler ces pratiques, mais leur application est souvent défaillante en raison d’un manque de volonté politique, de contrôle ou parfois même de complaisance.À El Jadida, le problème n’est pas tant l’absence de réglementation que l’absence de son respect et de sa mise en œuvre stricte.Des campagnes de sensibilisation et…

Read More