Chaque année, des milliers de touristes optent pour El Jadida comme destination de choix car très appréciée pour son climat, pour la beauté de ses plages, pour ses richesses naturelles, mais aussi pour la diversité de ses monuments et de son patrimoine architectural. Cependant, tout bâtiment, quel qu’il soit, subit nécessairement les effets du temps, s’il n’est pas régulièrement entretenu. Malheureusement, le moins qu’on puisse dire c’est qu’à El Jadida, le patrimoine architectural est totalement délaissé, si bien qu’on constate que certains bâtiments, pour quelque raison que ce soit, menacent…
Read MoreJour : 3 décembre 2024
Chronique de Mustapha Jmahri : Recueil, Écrire comme Fouad Laroui
« Écrire comme… Fouad Laroui » est un recueil de textes (70 pages) qui regroupe les écrits de 12 lycéennes et lycéens de Souk Sebt, Fkih ben Salah, Beni Mellal et Khouribga relevant de la région de Beni Mellal. Cette expérience est issue du concours de lecture-écriture qui fut organisé en 2021 au profit des élèves de ladite région. L’organisation du concours incomba à l’Association des amis de Fouad Laroui (présidée par Abdelmadjid Mekayssi), l’Association Oralité, conte pour l’amitié, le dialogue et le développement (présidée par Mohamed Bahi), l’Association des affaires culturelles,…
Read MoreLe four traditionnel de la cité portugaise : un lieu historique qui souffre en silence..
Une image glanée sur le net m’a interpellée, celle d’un four traditionnel situé à Chefchaoun, construit il y a 500 ans par les arabes andalous expulsés d’Espagne.Un four toujours en activité, bien entretenu, et peint aux couleurs de la ville, en blanc et bleu indigo. Je n’ai pu m’empêcher de noter ce qui m’a frappée dans sa comparaison avec le four traditionnel qui se trouve à la cité portugaise d’El jadida.Les 2 fours datent du XVIéme siècle et sont considérés comme les plus anciens du pays. Mais, alors que le…
Read MoreLes calèches d’El-Jadida: nostalgie d’un passé récent.
Parmi mes souvenirs d’enfance et d’adolescence à El Jadida, il y a le koutchi ou calèche, moyen de transport écologique et économique qui, a malheureusement disparu de notre cité, cédant place, aux taxis et bus, qui polluent aussi bien environnement qu’ouïe.Moyennant quelques centimes, le koutchi nous transportait allègrement, au son de la musique des sabots des chevaux, tout en humant le bon air iodé de la mer , vers les coins les plus éloignés de la ville, à l’époque: Bouchrit, sid’Daoui, sidi Moussa…On l’empruntait aussi pour aller à l’école du…
Read More