Je viens de relire le recueil de nouvelles « Sur la route de Mazagan » de l’écrivain Mustapha Jmahri. Il s’agit d’un recueil comportant des histoires et des historiettes ancrées dans la réalité marocaine et racontées d’un point de vue humaniste. L’auteur y brosse des portraits, des faits et des anecdotes de personnes locales et étrangères issues, en général, de la région d’El Jadida des années 1960. Globalement, ce travail comme le signale, et à juste titre, sa préfacière, la professeure universitaire Hind Lahmami, spécialiste du patrimoine marocain, est un…
Read MoreJour : 16 octobre 2024
Abdellah Bellabes ne peint pas ses portraits
. il ne fait que capturer un instant à l’insu de sa proie , pour éviter de se faire remarquer , à travers un regard fugace, qui n’a pourtant rien d’innocent, comme celui d’un adolescent timide …C’est un peu le clic d’un appareil caché sous le veston d’un paparazzi , le clin d’oeil de celui qui a le don de tout capter et tout mémoriser avant de prendre la fuite, afin de pouvoir fantasmer tranquillement dans sa solitude d’artiste, et jouir de son larcin en cachette et en liberté. Tout…
Read MoreRugby: Pause café avec l’ancien joueur de l’équipe nationale Jaouad Naciri
KiNé à El-Jadida et grandi à Marrakech, Jaouad Naciri a le plus naturellement du monde entamé sa carrière de rugbyman au sein du TACMarrakech ( ex ASAM) d’où il a été sélectionné en équipe nationale juniors, pour suivre un stage à Albi ( France). Mais une fois son bac en poche, il a quitté ce club pour rejoindre le CPR de Casablanca et suivre une formation d’enseignant d’éducation physique. Une fois dans la métropole, il a joué à l’ASUC dans un premier temps, puis au WAC, avant de rejoindre le…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Mon père et le baron de Vendeuvre
Mon père Bouchaïb Jmahri, né à El Jadida en 1910, et décédé dans la même ville en 2000, a travaillé pendant une trentaine d’années à Casablanca dans trois ou quatre sociétés françaises avant de retourner dans sa ville natale El Jadida fin 1959-60.En fouillant dans ses quelques archives qui contenaient ses attestations de travail, je suis tombé sur une attestation dactylographiée qui m’a un peu intrigué. Cette attestation, en date du 19 octobre 1951, est légalisée par l’adjoint des services municipaux de Casablanca. La raison de mon interrogation est que…
Read More