Chronique de Mustapha Jmahri : El Jadida racontée à Jean-André Zembsch-Schreve

Quand il m’a donné rendez-vous dans un café d’une station d’essence à la sortie de la ville d’El Jadida, j’ai compris que Jean-André préférait le naturel et la simplicité plutôt que les mondanités. Ce matin-là, il venait de prendre une table à la terrasse du café, quand j’arrivais. À la serveuse à qui j’ai demandé de m’apporter un petit café au lait, il dira en arabe :-Jiblih, nouss-nouss. (Apporte-lui un moitié-moitié). Ce qui m’a donné une petite idée de cet ancien homme d’affaires prêt de se mettre en permanence dans…

Read More

« Et ton absence se fera chair », un roman-hommage de Siham Bouhlal, à son compagnon feu Driss Benzekri

La poétesse Siham Bouhlal a écrit un roman intitulé « Et ton absence se fera chair » en hommage à son compagnon Driss Benzekri. Ce dernier fut un juriste marocain, spécialiste de la poésie berbère et militant pour les droits de l’homme (1950-2007.) Il dirigeait une organisation marxiste-léniniste, Ila Al Amam. C’est à ce titre qu’il a passé 17 ans de sa vie dans les prisons du Roi Hassan II, comme des milliers d’autres jeunes Marocains. Membre fondateur du forum Vérité et justice, Driss Benzekri a présidé à partir de 2003, l’Instance…

Read More

Coup de gueule ? Cri du cœur ? Je ne sais pas…

Coup de gueule ? Cri du cœur ? Je ne sais pas…Aujourd’hui je suis fatiguée !Fatiguée de devoir supplier pour que mon fils aie une place… quelque part… dans une école… dans cette ville… dans ce pays…Fatiguée du regard étonné que les gens posent sur lui… et du regard non moins étonné qu’ils me lancent quand nous sommes dans un endroit public…Je dis « étonné » pour ne pas dire ignorant, ou même idiot !!!! Ce regard qui nous suit partout, tout le temps…Je n’essaie même plus de le déchiffrer ce regard……

Read More