Chronique de Mustapha Jmahri : Un ancêtre de la journaliste Geneviève Moll naufragé à Mazagan

En 2008, dans la série « Les cahiers dEl Jadida », j’ai publié mon livre « Le port d’El Jadida, une histoire méconnue ». Mes recherches étaient basées sur une documentation fournie et diverse. C’est d’ailleurs le seul ouvrage qui retrace l’évolution du port d’El Jadida, longtemps considéré comme le deuxième port du Royaume.Cet ouvrage consacrait un chapitre aux naufrages célèbres survenus près de Mazagan que relataient les livres d’histoire. Parmi ces divers naufrages, celui du bateau à vapeur Le Papin, en 1845, avait retenu l’attention de la journaliste française…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Haddou Outabiht consacre un livre à Brassens

Ce fut en 1998 que Haddou Outabiht vint s’installer à El Jadida. J’ai compris, lors de ma première entrevue avec lui, que cet ingénieur du génie rural n’avait pas choisi El Jadida de son plein gré pour y vivre mais parce quon l’y avait contraint en quelque sorte. Non pas qu’il n’aimait pas cette ville charmante loin de là mais il avait fait l’objet d’une décision de mutation de l’Office du Haouz où il exerçait vers celui des Doukkala. Il attaqua, en son temps, cette décision qu’il jugeait arbitraire devant…

Read More

L’une des plus respectables familles jdidies est en deuil: Hamid Blila n’est plus

Les départs ont toujours ce goût amer de l’absence qui s’annonce, de l’achevé qui nous ampute de tout espoir des retrouvailles, de la nostalgie inassouvie et de la tristesse qui nous envahit. Une des  plus précieuses bougies de notre région vient de s’éteindre, Hamid Blila nous quitte, victime d’un AVC, une maladie qui emporte  sur son chemin de plus en plus de personnes qu’on aime et nous menace tout un chacun d’entre nous, comme l’épée de Damoclès. Repose en paix ! Ton large sourire et ton regard pétillant et éclatant…

Read More