Naissance du »moune »cher aux jdidis. Le petit port M’raysa n’étant pas praticable à marée basse, Lyautey décida en 1913 de créer un port avec un tirant d’eau suffisant (1,5m minimum) pour fonctionner sans interruption. En 1914 l’ingénieur des travaux publics Marcel Chèvre élabore un projet de 2 jetées convergentes de 400 et de 600 mètres de longueur, qui protègent un avant-port et une darse rectangulaire pour les opérations de chargement à quai. Les travaux adjugés à la Société d’Entreprises du Maroc Occidental, commencent en septembre 1915 et sont achevés en 1924.Barbara…
Read MoreJour : 16 août 2024
La plage de Sidi Moussa est certes, un paradis sur terre, mais…
Sidi Moussa est une lagune située à mi-chemin entre El-Jadida et Oualidia. Les habitants des Douars avoisinants la nomment RJILA (pied), par allusion à sa forme. Dans cette magnifique lagune et contrairement à Oualidia, on n’y trouve ni chalets, ni restaurants, ni Motel…et encore moins de route goudronnée (environ 2 kms de piste pour y accéder). Les estivants qui s’y rendent sont des habitués du coin et y viennent même de villes lointaines, attirés par cette passion commune qu’ils ont pour la belle nature, le calme et par extension, des…
Read MoreLe mole d’El Jadida : Un lieu exceptionnel et un patrimoine unique à préserver
S’il est un endroit cher aux jdidis, où chacun berce d’excellents souvenirs d’enfance et où la majorité ont appris à nager et à s’y offrir du bon temps, c’est bien ce cher « moune », comme l’appellent communément les jdidis et qui fait la fierté des mazaganais. Un espace qui offre calme et quiétude, loin de toute la pollution sonore et environnementale qui règne en ville. En été, le Mole est le lieu incontournable de baignades. Les visiteurs de tout âge viennent y chercher, entre copains ou en famille, détente…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : L’acteur Maurice Garell à El Jadida
Comédien français, Maurice Garrel, né le 24 février 1923 en Isère, arriva à El Jadida à l’âge de quatre ans. C’est ainsi que ce comédien singulier passa une partie de sa vie dans les Doukkala où il apprit le dialecte marocain et se fit des amis parmi ses voisins arabes. Sa mère qui était institutrice à l’école primaire d’El Jadida sentait déjà que son enfant, dès son jeune âge, était plutôt anti-conformiste. Il aimait monter à cheval et choisir ses copains parmi les Marocains. Plus tard, il confia avec tendresse…
Read More