Anna Brison (née Perret le 12 septembre 1895 à Villechenève au Bourg) a laissé un très bon souvenir chez les anciens d »El Jadida, où on l’appelait « Toubiba Sghira » (Petite Doctoresse). À la nouvelle de sa mort le 5 avril 1949, les voisins marocains musulmans, juifs et chrétiens ont exprimé leurs condoléances à son mari. Le Docteur Pierre Delanoë responsable à l’hôpital régional de Mazagan lui a consacré un hommage publié dans les colonnes du journal « La Vigie Marocaine » (en avril 1949) où il lui exprimait toute…
Read MoreJour : 8 août 2024
El Jadida, une ville sale par excellence qui se noie sous les déchets…
Ah El Jadida! , comment elle était belle et comment elle est devenue… On connaît la rengaine, elle se transmet de bouche en bouche, et elle est sur toutes les bouches…El Jadida n’est plus ce qu’elle était, Ya hasra comme disent ses anciens qui cultivent l’art presque inné de la nostalgie, car c’est bien connu les mazaganais ne sont pas les derniers à déplorer l’état de délabrement de leur ville et à pleurer son âge d’or sans cesse réinventé…Tout le monde le sait, tout le monde le voit, jdidis et…
Read MoreEl-Jadida : L’inauguration de la nouvelle gare routière, semble… sombrer dans l’oubli
Après une attente qui a duré plusieurs décennies, les jdidis avaient enfin perçu une lueur d’espoir, suite au lancement des travaux de construction de la nouvelle gare routière. Un projet qui a fait couler beaucoup d’encre, et qui allait enfin se concrétiser. C’était le mercredi 9 janvier 2019.Un projet, rappelons-le, dont le délai d’exécution était de 18 mois et qui devait donc être livré en juin 2020, conformément aux termes du marché.Un projet qui devrait décongestionner la circulation du centre-ville et mettre fin aux problèmes de stationnement des autocars et…
Read More