Chronique de Mustapha Jmahri : Marc Bernard, un Goncourt à Mazagan

Léonard Marc Bernard, alias Marc Bernard, est né le 6 septembre 1900 à Nîmes, cette ville de France où il est mort le 15 novembre 1983. Écrivain français, classé souvent parmi les auteurs de la littérature prolétarienne dans son pays, il a connu beaucoup de difficultés financières. Bien qu’ayant quitté le parti communiste en 1927, Bernard reste un marxiste-léniniste convaincu. Il est lauréat du prix Goncourt en 1942 pour son roman « Pareil à des enfants ». Entre les deux-guerres, cet écrivain prolifique a vécu des situations mouvementées qui l’ont conduit à…

Read More

Les locaux des Travaux Publics…

Ces locaux des Travaux Publics construits en 1916 en front de mer, ont accueilli pendant le protectorat, des ingénieurs français (Bonnet, Thomassin, Chèvre) et des techniciens (Coutareau, Schneider, Diaz…) qui ont cartographié et construit de nombeux bâtiments administratifs, ainsi qu’un nouveau port et ses jetées, des phares, des écoles, un hôpital, une poste, des parcs, un théâtre, et même un casino digne de Deauville. Ils ont tracé de larges avenues, et équipé la ville en réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité, aménagé la plage, créé des quartiers résidentiels. Ils ont veillé…

Read More

L’Haj Abdellatif Chiadmi (la tête d’or), l’inoubliable (irremplaçable?) avant centre du DHJ.

Par: Abdelkrim (Krimou) CherguiC’était un grand avant centre doté d’un jeu de tête inégalable puisqu’il lui arrivait de marquer des buts de la tête à plus de 20m des bois.Doté d’une technique très aiguisée (conduite de balle,contrôle et amortis avec tous les membres de son corps),le roi de la remise en une – deux et même à trois, frappe des deux pieds: reprises de volées et retournées acrobatiques un pur avant -centre pivot.Il aimait claquer des buts, au point de nous arroser de parfum au vestiaire et lorsqu’il en marquait.…

Read More

Sidi Bouzid ou quand le visiteur est pris pour une véritable vache à traire

De l’une des plus belles stations balnéaires du royaume, les élus communaux et à leur tête, le président Fatmi Alaoui, sont entrain de transformer ce coin, naguère paradisiaque, en un véritable Douar.Toute la plage est squattée 24h/24 par des parasols et des chaises en location. Des gilets jaunes partout, en dépit des nombreuses réclamations des automobilistes sur l’illégalité de leur présence. Les trottoirs n’ont pas été épargnés, puisqu’ils ont été aussi mis en location, pour des jeux d’enfants, des vendeurs de frites, d’ escargots…On n’a rien contre la présence de…

Read More