« Plusieurs années de suite et à pareille époque, les cafards envahissent El-Jadida. Certains n’hésiteront guère à rétorquer que ce n’est là qu’un aboutissement naturel de toutes ces ordures qui » quadrillent » la ville ». Mais en attendant que Conseillers communaux et societé ARMA » se réveillent » les cafards ont déjà envahi tous les espaces.À cause d’égouts non aseptisés en début de cet été, les cafards « Doukkalis » très aguerris, ne se contentent plus de se » faufiler » (disons discrètement ) un peu partout. Ils se permettent aussi des vols…
Read MoreJour : 25 juillet 2024
El-Jadida: l’activité des « mikhalas », un sérieux facteur de pollution en ville
Lorsqu’il est question de pointer du doigt un maillon faible de notre société et expliquer les torts qu’il cause par son activité au reste de la société, l’on réfléchit deux fois avant de passer à l’acte et en faisant du mieux qu’on peut, pour que nos accusations ne soient pas apparentées à une sorte de « hogra ».Nous voulons parler ici des trieurs d’ordures, qui sillonnent les rues de la ville avec une charrette et récupèrent, dans les poubelles, toute chose ayant une valeur marchande (métaux, matières plastiques, verre, papiers,…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : Haj Serbati raconte Le centre-ville d’El-Jadida
Haj Mohammed Serbati naquit à El Jadida en 1944 et fut embauché le 12 octobre 1961 par l’Office National des Irrigations (ONI) à l’âge de 17 ans. Il prit sa retraite en 2005 après plus de quarante ans de bons et loyaux services.Haj Serbati est une mémoire vivante de la ville d’El Jadida et notamment du centre-ville et de l’avenue Hassan II (ancienne rue Richard d’Ivry) qui donne vers la place centrale Mohammed V, autrefois place Lyautey. Car c’est dans cette avenue que son père possédait un magasin de vente…
Read More