Chronique de Mustapha Jmahri : Michel Rascol retourne à El Jadida

Michel Rascol est né à Mazagan-El Jadida en 1948. Sa famille est arrivée dans cette ville en 1940 et y est restée jusqu’en 1961. C’était d’abord son grand-père Baptista qui, après un passage par Casablanca, fut affecté comme chef pépiniériste à la pépinière municipale de Mazagan. Son équipe comprenait quelques jardiniers et ouvriers marocains chargés de replanter les boutures dans les différents espaces verts de la ville. La famille Rascol habita dans une maison sise au sein même de la pépinière tout près du stade de football avant de déménager,…

Read More

Jadida : L’hôtel Marhaba, une mémoire nationale, toujours agonisant.

C’est l’ex- hôtel Marhaba s’étendant sur près de 5 hectares. Un hôtel prestigieux, impérial et historique.Historique parce qu’il a été témoin de plusieurs événements historiques du temps du protectorat et à l’indépendance.Historique parce qu’il a été la destination privilégié du Libérateur et du père de la Nation feu S.M le Roi Mohammed V.Témoin, donc, de mille et un événements historiques et intimes, ce patrimoine demeure la fierté de toute une ville et de toute une région. Mais des mains criminelles s’en sont accaparées, un certain jour dans une transaction louche,…

Read More

Des soldats d’El Jadida (Mazagan) « Morts pour la France » dans la grande guerre 1914-1918.

La première Guerre mondiale (1914-1918) ne concernait pas uniquement les Français, parmi leurs alliés aux fronts se trouvaient 26500 soldats Marocains. Surnommés par les Allemands « hirondelles de la mort », les soldats Marocains étaient à la tête de toutes les offensives, surtout en 1915 et 1917 à l’Aisne où les plus sanglantes étapes de la guerre ont eu lieu.Témoignage : Lettre de M. Millerand, ministre de la guerre au général Lyautey le 10 décembre 1914. « Disciplinés au feu comme à la manœuvre, ardents dans l’attaque, tenaces dans la…

Read More

L’histoire de l’un des plus grands Raiss du Maroc : Raiss Ahmed (d’El Aounat vers la mer)

Si Ahmed, est né à El Aounat. A l’âge de sept ans il quitta, en compagnie de ses parents, la terre qui l’a vu naître pour rejoindre Casablanca.A 14 ans, il entama ses recherches pour apprendre un métier « harfa » ou trouver du travail. Finalement son choix se porta sur le Port de Casablanca où il commença à se familiariser avec la vue des bateaux et l’abondance de poissons. A l’époque presque tous les chalutiers étaient la propriété d’armateurs espagnols. L’un d’entre eux, pour une raison quelconque, prit sous…

Read More

Salutations d’Oslo à la mémoire du marin Larsen à El Jadida

Par Haakon Vinje A l’occasion de la tenue au musée de la Résistance à El Jadida, jeudi 27 juin 2024, d’une rencontre à la mémoire du marin norvegien Lars O. Larsen, décédé et enterré à El Jadida en 1941, monsieur Haakon Vinje, Chef du Service Norvégien des Sépultures de Guerre au Ministère Royal de la Culture et de l’Égalité de la Norvège à Oslo a adressé le message suivant aux organisateurs et à l’assistance. Voici sa teneur :Mesdames, Messieurs,La Marine marchande norvégienne et les efforts des marins norvégiens sont considérés…

Read More

‘’ ON N’ENTEND PLUS LES BATTEMENTS DU CŒUR DE LA CITERNE PORTUGAISE ‘’

Ce jour-là, il faisait beau… J’ai fait une virée au centre-ville afin de profiter de la clémence de la météo et me dégourdir les pieds. Je suis rentré à la Cité Portugaise par les deux portes et en battant le pavé, je suis passé par Praça Terreiro là où cohabitent l’ancienne Mosquée et l’église de l’Assomption. Ensuite, j’ai longé la rua da Carreira, – la rue principale où il y a la cisterna portuguesa… Et ma stupéfaction est totale… Je n’entends plus les battements du cœur de la citerne portugaise.…

Read More

Il était une fois la plage d’El Jadida…

la perle de l’Atlantique, appelée le Deauville marocain par le maréchal Lyautey. Une plage reconnue comme une destination de prédilection par de nombreux estivants venant des quatre coins du pays et même d’ailleurs, en raison de la fraîcheur de son climat quand la canicule sévissait ailleurs, un petit paradis niché entre des falaises crayeuses , des lagunes enchanteresses, et des plateaux rocheux s’étendant en une immense chaussée sous-marine , qui protège la rade de la violence des mauvais trains de houle, ce qui a valu à ses eaux la réputation…

Read More