Mazagan hier…El-Jadia aujourd’hui

… El Jadida est une ville qui a perdu son urbanité.Elle a eu une histoire ancienne et mouvementée.Elle rayonnait à l’époque où elle s’appelait Mazagan.Les français la comparaient à Deauville dont la conception de la plage a été faite à l’identique.Elle avait servi de comptoir commercial, grâce à son port,qui était une porte ouverte sur l’Afrique.Bref,elle était d’une grande notoriété sur le plan national et international.Elle était belle,calme et tranquille dont la villégiature était recherchée.Sans parler de ses bâtiments administratifs,culturels et touristiques,la ville était une vraie capitale économique d’une région,Doukkala,…

Read More

Le Bleu Heaven (Sidi Bouzid), le Restaurant- Ambassadeur de notre Art Culinaire

C’est grâce à des gérants et à des restaurateurs de cette trempe que la cuisine se transforme en un Art Culinaire qui s’exporte dans les quatre coins du globe. Les plats présentés deviennent une farandole de saveurs et une explosion de goûts, Pour la préservation de cet Art Culinaire dans ce contexte de mondialisation, le Bleu Heaven ne cesse d’innover en y introduisant des techniques et des présentations modernes, tout en veillant à la préservation du cachet authentique. Le Bleu Heaven c’est ce regard, toujours tourné vers le futur. Une…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : La famille Darrigrand à El Jadida

Madame Béatrice Darrigrand, ancienne de Mazagan, ses deux filles jumelles, Sylvie et Bénédicte, leurs maris et leurs enfants ont effectué un pèlerinage à El Jadida dans la période du 7 au 11 mai 2024. Madame Béatrice Darrigrand résidait au quartier du Plateau avec son époux, André Darrigrand, considéré comme le premier précurseur au Maroc de la collecte des algues rouges. Dans ce pays, il a passé plus de 35 ans de sa vie et notamment à El Jadida.Lors de son séjour au Maroc, la famille, composée dune douzaine de personnes,…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Bribes de souvenirs avec Driss Chraïbi à El Jadida

J’ai un peu fréquenté Driss Chraïbi pour pouvoir prétendre en évoquer quelques souvenirs. C’était en 1986-87 lorsqu’il était revenu ici avec sa famille : sa deuxième épouse Sheena et ses trois enfants, pour retrouver El Jadida. Driss Chraïbi, grand romancier francophone, était très connu, à travers ses écrits, pour sa fidélité à cette ville où il est né en 1926 dans une maison de la cité portugaise qui disposait d’un jardin suspendu.Ce premier retour dans sa ville natale, après 24 ans d’exil volontaire, l’avait émerveillé jusqu’à dire : « Le…

Read More