Cette photo est une démonstration exemplaire de la signification du » Football Rassembleur ». Elle a été prise au terrain de proximité sis à côté de la cité portugaise, route du mole. Une photo historique à plus d’un titre, puisqu’elle vient couronner un tournoi de Ramadan et la finale dont le coup d’envoi allait être donnée quelques minutes plus tard, en cette journée d’Aid Al Fitr.On reconnaît sur cette photo, 3inane ( avec ballon) ancien avant centre du Rachad et l’homme derrière l’organisation de ces fameux tournois de Ramadan. Feu Tibari,…
Read MoreJour : 14 avril 2024
Chronique de Mustapha Jmahri : René Bouganim, une conscience de la médecine
René (Aharon) Bouganim, ancien médecin à El Jadida, des années de 1956 à 1975, était une personnalité connue du paysage social et médical dEl Jadida. Décédé le dimanche 21 avril 2019 à l’hôpital d’Aix-en-Provence en France, à l’âge de 89 ans, ce Marocain de confession juive, avait rendu des services méritoires à la population des Doukkala.Jai vu plusieurs fois le docteur René Bouganim dans les années soixante alors que je n’avais qu’une douzaine d’années. Je ne lai pas vu en auscultation en tant que malade mais simplement quand il entrait…
Read MoreBABA, le héros de la coupe d’Afrique 1976
« BABAAAA…Allaaaah ya BABA … », À ce moment du match, le Maroc était toujours mené par un but à zéro contre la Guinée. La fin du match approchait à « vive allure » et tout d’un coup, feu Al Gharbi, commentateur du match à la radio, se focalisa sur le seul nom de Baba, qu’il répétait à satiété, d’une voie rauque, essoufflée, au point qu’on croirait l’homme, au bord de l’évanouissement.Les marocains retenaient leurs souffles tout en restant scotchés à leurs postes de radios. Les fritures dans les ondes…
Read MoreCh’rif: le lion de l’Atlas
Ch’rif c’est le surnom que portait, feu le père de Mustapha Fatoui. Mais depuis qu’il était môme, Mustapha s’est habitué à ce que les gens du quartier Lqalâa, où il a grandi, le hèlaient par « Oueld Chrif » au lieu de son prénom.Après le décès de son père qui tenait un p’tit commerce à Derb L’ouaâdoudi habboul ( Qalâa) et que Mustapha ( fils ainé de sa famille) a commencé à étaler ses dons footballistiques au stade municipal d’El-Jadida, sous la houlette de l’entraîneur DIDI, Oueld Ch’rif est devenu Ch’rif.Et c’est…
Read More