Chronique de Mustapha Jmahri : Sarah Bertaux sur le chemin de ses ancêtres
à El Jadida

Sarah Bertaux, jeune éducatrice spécialisée en Île-de-France, vient d’effectuer un pèlerinage à El Jadida, ville de naissance et de vie de ses arrière-grands-parents Benouaïch et Bensimon qui habitaient à El Jadida. Elle fait partie d’une branche de cette grande famille aux multiples ramifications avec d’autres familles mazaganaises telle les Nahon. En effet, Sol Nahon, fille du négociant Salomon Bensimon, était mariée à Jacob Nahon, ils résidèrent à El Jadida, sur l’avenue des FAR, jusqu’en 1971.Descendante desdites familles, Sarah Bertaux a fait ce voyage au Maroc pour marcher sur les traces…

Read More

Ecrire pour se libérer…

« Il n’y a pas que les romanciers qui ont des souvenirs de jeunesse, qui commettent des erreurs et qui connaissent des déceptions une fois adultes.La plupart d’entre nous l’ont fait à un moment de leur vie.Une lettre griffonnée rapidement pour exprimer un sentiment de haine ou d’amour, de déception, ou de plaisir.Cela fait du bien, c’est le fait d’écrire…Ça libère et permet de prendre du recul, car quand les émotions tournent dans la tête et bloquent la raison, il faut les sortir pour y voir plus clair.Bien souvent, c’est l’inconscient…

Read More

Crevettes et repos biologique

Ces crevettes ont été photographiées à El-Jadida. Beaucoup n’ont rien remarqué d’anormal, sauf que ce sont des crevettes sur le point de pondre des oeufs. En ce moment précis, elles bénéficient d’un repos biologique et par extension, leur pêche est , en principe, totalement interdite. Mais à les voir exposées à la vente, l’on se demande, qui contrôle quoi? Ou plutôt, qui corrompt qui?Et jusqu’à quel niveau est arrivée cette corruption, pour que ces crevettes puissent être vendues, en toute impunité,et en toute quiétude .

Read More