Chronique de Mustapha Jmahri : Pierre Azam, conseiller du gouverneur d’El Jadida

Pierre Azam est né à Rodez (Aveyron), le 19 mai 1912, et il est décédé à Cahuzac-sur-Vère dans le Tarn le 29 avril 1998. Après des études secondaires à Rodez, puis ses classes préparatoires à Paris et Versailles, il a intégré l’Ecole supérieure militaire de Saint-Cyr en 1932. Appartenant à la promotion Bournazel, il sortit sous-lieutenant en 1934 pour rejoindre son poste dans le grand Sud marocain, après un passage par Taza. Devenu officier des Affaires indigènes, comme on le disait alors, il a appris l’arabe classique et le berbère,…

Read More

HISTOIRE D’UNE PÉRSONNALITÉ POLITIQUE REGIONALE PEU CONNUE: YAHIA OUTAAFOUFT

‘Parmi les personnalités historiques qui avaient joué un rôle confus,où plus précisément, un double rôle, dans l’histoire de l’expansion Portugaise dans les régions de Doukkala et Abda:Yahia Outâafouft.Le rôle joué par cet homme était surtout visible,entre le mois d’août 1508 et le début de l’an 1518,date de son assassinat.Qui est Yahia Outâafouft?Son nom atteste son origine Berbère, il commence par(ou _او). Ce nom peut évoquer la filiation à une femme,( fils de Tâafouft) comme il peut signifier,aussi,l’appartenance à un village Tâafouft, au bord de l’oum Erbia,à 15 kilomètresd’Azemmour que les…

Read More

La signification du militantisme dans le livre “Une vie d’engagements à El Jadida ”.

Le vingtième ouvrage des « cahiers d’El Jadida » de Mustapha Jmahri, Une vie d’engagements à El Jadida, Parcours militant de Mokhtar Timour vient étoffer l’œuvre déjà riche de cet écrivain prolifique. Le livre en question se présente comme un récit élaboré à partir de plusieurs séances d’entretien où l’ancien militant Jdidi, Mokhtar Timour nous livre ses souvenirs d’homme engagé dans la vie politicosyndicale d’El Jadida de la fin du Protectorat et du début de l’Indépendance. Nous sommes donc en présence de mémoires, plus qu’une biographie, ‟une réflexion sur une…

Read More

OCK 2 – DHJ 1 : Qui sème le vent récolte la tempête

S’il existe une quelconque similitude entre le DHJ et la commune urbaine de la ville, c’est dans l’improvisation et la médiocrité de leur gestion qu’elle réside .Aussi bien, le comité du DHJ présidé par Abdellatif Mouktarid, que les » élus  » de la commune sous la houlette de Jamal Benrbiâ, se distinguent par leur manque de vision et leur faiblesse manifeste quant à se montrer à la hauteur de leur mission.Pire,Ils ont tous deux le culot de tenir, dur comme fer, à leurs fauteuils. Prêts à les défendre bec et ongles,…

Read More