Colloque sur le 250ème anniversaire du Traité de paix Maroc-Portugal

En commémoration du 250ème anniversaire du Traité de paix et de commerce entre le Maroc et le Portugal, l’association « Doukkala Mémoire pour la préservation du Patrimoine » a organisé, en collaboration avec le Laboratoire d’études et de recherches sur linterculturel (LERIC) de la faculté des lettres et L’ École Supérieure D’ Éducation et de Formation d’El Jadida, le jeudi 07 mars 2024, un colloque sur le thème : «Les lieux historiques de la mémoire commune en Doukkala à travers les archives portugaises » .Cette rencontre qui a eu lieu…

Read More

Hommage à la femme …

Je commence d’abord par exprimer mes sincères remerciements et ma reconnaissance à la femme, pour tout ce qu’elle fait pour nous , pour sa présence , partout et tout le temps à nos côtés. pour sa résilience et sa patience devant nos bêtises … pour son courage surtout. Eh oui ! appelée à tort sexe faible , alors que certaines femmes sont plus fortes et plus intelligentes que la plupart des hommes et réussissent mieux dans certains domaines , connus depuis toujours pour être l’apanage de l’homme. l’histoire est là…

Read More

Le Temps…

Le temps prend les couleurs du ciel, mesure les activités humaines, régule les humeurs, creuse l’âge sur les visages, tantôt il court, tantôt il ralentit, il enregistre les événements et s’en fait un précieux temoins, il rallonge certaines heures et en raccourcit d’autres, il préoccupe les savants et les philosophes, il se fait autant insulter que louer, il accompagne la croissance et la dégénérescence, il résoud des problèmes et en crée d’autres, il est polysemique, il est dynamique, il est sale, il est beau, il est propice, il est inconvenable,…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri: Le Mazaganais qui représenta le Maroc aux championnats de Roland Garros

. Jean-Pierre Barraud est né le 26 juillet 1939 à El Jadida dans la maison familiale de ses grands parents Laporte. Elevé par une Marocaine, Hania, qui assistait sa mère, il a passé son enfance et sa jeunesse dans cette ville où il a grandi, étudié et joué au tennis. Son père Barraud est le créateur du garage Auto-Hall à El Jadida dont les vestiges sont toujours visibles. Ci-après le témoignage de Jean-Pierre Barraud sur ses vingt premières années à El Jadida. « Faire revivre ma jeunesse à El Jadida,…

Read More