Des individus ne possédant même pas d’autorisation se proclament gardiens en se dotant seulement d’un gilet jaune.Des automobilistes se plaignent: «Même si on s’arrête juste pour quelques minutes sans quitter sa voiture, il faut payer !»Le ras-le-bol est aussi causé par des prix exagérés.Un arrêté du ministère des finances, qui date du mois d’avril 2004, fixe la prestation des gardiens pendant la journée à 1 dirham pour les vélos, 2 pour les voitures et les vélomoteurs, 4 pour les camions. Et ce tarif double la nuit. Mais en réalité, les…
Read MoreJour : 18 février 2024
L’ANCFCC d’El Jadida : et si on désencombrait la mentalité de ses employés parallèlement à sa réforme ?
Le rapprochement de l’administration des citoyens est l’un des principes fondamentaux qui ont marqué la majorité des discours réformateurs relatifs à l’administration marocaine. Mais notre administration répond-elle réellement à ce principe ?Joue-t-elle vraiment le rôle qui lui est assigné au profit du service public? Les fonctionnaires remplissent-ils pleinement et scrupuleusement le rôle pour lequel ils sont payés? Toutes ces questions s’imposent aux citoyens ordinaires que nous sommes, à chaque fois que nous avons affaire à l’administration , quand on se trouve en face du déficit flagrant dans la qualité du…
Read MoreChronique de Mustapha Jmahri : En hommage à Chafika Bencherki
L’information est tombée comme un couperet sur beaucoup de Jdidis et amis de la grande famille Bencherki : la disparition ce vendredi 16 février 2024 à Casablanca dune grande figure de la famille madame Chafika Bencherki, épouse de monsieur Abdelkrim Bencherki, Président de l’association des Doukkala, suite à une longue maladie. Née à El Jadida, Chafika Bencherki était une sportive émérite, joueuse classée du Tennis et ancienne présidente du club casablancais le RUC.En 2019, elle avait participé à mon travail de mémoires et de témoignages des femmes dEl Jadida sur la…
Read More