El-Jadida: Les Gardiens De Voitures Deviennent Un Véritable Enfer Pour Les Automobilistes…

Des individus ne possédant même pas d’autorisation se proclament gardiens en se dotant seulement d’un gilet jaune.Des automobilistes se plaignent: «Même si on s’arrête juste pour quelques minutes sans quitter sa voiture, il faut payer !»Le ras-le-bol est aussi causé par des prix exagérés.Un arrêté du ministère des finances, qui date du mois d’avril 2004, fixe la prestation des gardiens pendant la journée à 1 dirham pour les vélos, 2 pour les voitures et les vélomoteurs, 4 pour les camions. Et ce tarif double la nuit. Mais en réalité, les…

Read More

L’ANCFCC d’El Jadida : et si on désencombrait la mentalité de ses employés parallèlement à sa réforme ?

Le rapprochement de l’administration des citoyens est l’un des principes fondamentaux qui ont marqué la majorité des discours réformateurs relatifs à l’administration marocaine. Mais notre administration répond-elle réellement à ce principe ?Joue-t-elle vraiment le rôle qui lui est assigné au profit du service public? Les fonctionnaires remplissent-ils pleinement et scrupuleusement le rôle pour lequel ils sont payés? Toutes ces questions s’imposent aux citoyens ordinaires que nous sommes, à chaque fois que nous avons affaire à l’administration , quand on se trouve en face du déficit flagrant dans la qualité du…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : En hommage à Chafika Bencherki

L’information est tombée comme un couperet sur beaucoup de Jdidis et amis de la grande famille Bencherki : la disparition ce vendredi 16 février 2024 à Casablanca dune grande figure de la famille madame Chafika Bencherki, épouse de monsieur Abdelkrim Bencherki, Président de l’association des Doukkala, suite à une longue maladie. Née à El Jadida, Chafika Bencherki était une sportive émérite, joueuse classée du Tennis et ancienne présidente du club casablancais le RUC.En 2019, elle avait participé à mon travail de mémoires et de témoignages des femmes dEl Jadida sur la…

Read More