Le jour se lève à Sidi Bouzid…

…A bouzid le jour se lève sur une plage tristement déserte. Les souvenirs comme un chapelet s’ėgrenent le long des petites dunes de sable , que le vent qui souffla fort et la pluie violente avaient magnifiquement sculptés durant les longues nuits hivernales , après avoir balayé toutes les traces de pas amoureux, au teint bronzé , couleur de joie et de bonheur , qui ornérent durant toute une saison la plage, sous le soleil brûlant de l’été et les ombres à la démarche romantique.Témoins de tant de balades amoureuses…

Read More

El-Jadida: Ruralisation D’Une Ville

. Il n’y a rien à dire. C’est une conviction inébranlable: le lobby du commerce informel est- il si puissant pour que les autorités n’arrivent pas à l’éradiquer ? Qui en tire les ficelles ? Des membres des autorités locales ? Le conseil communal ? Des éléments des forces auxiliaires, et derrière eux, Caids, Pacha, des services au sein de la prefecture… ? Ou tout simplement ces commerçants informels qui persévèrent jusqu’au point d’imposer leur diktat ? La situation est abasourdissante. Car les maux causés sont très profonds et font…

Read More

Pourquoi une ville comme El-Jadida n’arrive pas à former des arbitres dignes de la Botola Pro?

Pourquoi une ville comme El-Jadida n’arrive pas à former des arbitres dignes de la Botola Pro?Les championnats inter- quartiers et corporatifs, organisés jadis à El- Jadida, avaient comme, autre avantage de permettre à de jeunes arbitres  » d’aiguiser leurs premières armes » et d’acquérir l’expérience nécessaire, à même de leur permettre d’aspirer arbitrer à des niveaux supérieurs.On peut citer à ce titre, Belattar, feu Al Hourch, Hassan, Chtaini, feu Naoui, Hadia,Ghlaida, Âkrane, Choubachi…Pourquoi parvenait- on à organiser des championnats pour jeunes, pour  » travaillistes », à former des arbitres, à animer la…

Read More

La carte bleue fera bientôt son apparition en football

Selon le quotidien britannique The Daily Telegraph, la FIFA vient de donner son feu vert à l’introduction de la carte bleue qui viendra  » étoffer » les deux cartes existantes à ce jour: la jaune et la rouge.Le rôle de la carte bleue sera d’expulser un joueur pour une durée limitée de10 mn, avant de lui permettre de reprendre le jeu, comme cela se fait déjà en Basketball .The premier League anglais sera le premier championnat qui verra l’introduction de cette carte bleue, à partir de la saison prochaine.

Read More