pourquoi avoir fermé le camping?

Pourquoi Benrbiâ a-t-il fermé le camping si rien ne l’obligeait à le faire précipitamment?On sait tous que sa principale motivation n’était autre que de régler son compte à Haj Kamel qui avait préféré donner les quatre sièges de son parti ( Al Ahrar) à Abdelhakim Soujda. Des sièges qui ont permis lors du décompte final, de donner la présidence à ce dernier au dépend de Benrbiâ.Sauf qu’en fermant ce camping que gérait Haj Kamel depuis des décennies, ce sont des touristes qui ne savent plus où placer leurs caravanes une…

Read More

Le premier orchestre de la ville d’El-Jadida

.Il a vu le jour dans les années soixante-dix et a eu l’honneur et le privilège d’avoir quelques passages à la télévision marocaine ( RTM).A l’époque, une émission ( Adwae Al Madina) passait chaque samedi à la télé et méttait face à face, deux villes du royaume.La première confrontation de Mazagan était contre … Khouribga.Au programme: chant, comédie, théâtre… Bref, tout ce qui permettait de découvrir de jeunes talents. Boustani Hmidou, Berrechid, Demkila, Idriss, Bouhali…constituaient l’ossature de cet orchestre. Plusieurs membres de cet orchestres nous ont quittés, que Dieu ait…

Read More

La citerne Portugaise, un joyau architectural sous la menace du spectre de la décrépitude.

S’il y’a un lieu qu’il faut incontestablement évoquer en parlant d’El jadida, c’est bien la citerne portugaise. Véritable bijou architectural de style manuelin, c’est un endroit magique qui respire l’histoire et qui rappelle l’épopée de la ville et la convoitise dont elle faisait l’objet au temps où elle portait le nom de Mazagâo, quand portugais et marocains guerroyaient pour s’approprier sa rade qui constituait l’ancrage le plus sûr de la côte atlantique. Construite au XVI ème siècle, et ingénieusement implantée au milieu de la cité portugaise, dont elle a grandement…

Read More