11ème édition de Caftan Mazagan : une célébration de l’art et de la culture Marocains

L’Association Mains Blanches et la Maison Nelya sont fiers d’annoncer la 11ème édition de Caftan Mazagan, qui se tiendra le Samedi 27 Janvier 2024 au Mazagan Beach & Golf Resort (Le partenaire officiel de l’évènement). Cette édition exceptionnelle mettra en lumière le caftan marocain et renforcera les liens entre le Maroc et l’Arabie saoudite (l’invité d’honneur de l’édition). Avec le défilé Caftan Mazagan, l’association Mains Blanches rend hommage à ce domaine de création qui crédibilise le génie-créateur de l’artisan de partout du Maroc. Aujourd’hui, Caftan Mazagan encourage les jeunes créateurs…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Fouad Laroui et nous, de la bande dessinée à la bande des cinés

Comme déjà évoqué dans mes articles précédents, notre première rencontre, M’barek Bidaki et moi-même, à El Jadida avec le romancier Fouad Laroui, était née de l’échange de bandes dessinées. C’était, pour nous jeunes collégiens dans l’enseignement public marocain, une bonne manière de maîtriser un tant soit peu la langue française. Fouad Laroui et ses amis de l’école française Jean Charcot à El Jadida s’exprimaient convenablement en cette langue et détenaient des dizaines de numéros de bandes dessinées. Fouad en avait une quarantaine car leur maison au quartier populaire de Lalla…

Read More

El Jadida: où les vacances scolaires riment avec routine, ennui ou délinquance en l’absence d’aires de jeux et espaces loisirs pour les jeunes.

Les jdidis déplorent le manque d’espaces verts et d’aires de jeux et de loisirs pour leurs enfants.Un manque signalé par des jeunes et des parents qui se plaignent de l’absence totale de lieux destinés à la détente où leurs enfants peuvent s’amuser librement sans courir de risques des accidents de la circulation, tout aussi bien que d’autres risques relatifs à la délinquance sous l’influence de mauvaises fréquentations. Cette situation est très mal vécue par les habitants .Pourtant, les centres de jeux sont des cadres privilégiés pour stimuler et favoriser les…

Read More

Au café…

Il y aurait à El Jadida plus de 200 cafés.L’établissement a pris le nom de la boisson aux multiples variantes ; cassé, allongé, mousse blanche ou doré, italien, américain , tasse ou verre ,…une science à part entière.Les noms aussi , sont de véritables énigmes ; La 3e tasse, Titanic , les 4 sœurs…Ils évoquent parfois les contrées d’accueil des patrons, venus investir au pays après de longues années d’exil.Malmoe, Napoli, Antalya, ….Aujourd’hui c’est jour de match, 3 écrans hors normes, commentateur au débit continu (peut-être payé au mot ?).Véritable…

Read More

L’Hôtel marhaba : ce lieu de mémoire réduit au silence…

L’Hôtel marhaba : ce lieu de mémoire réduit au silence…Les pierres et les murs portent-ils le poids du passé et la mémoire des événements ? Très certainement car, tout lieu chargé d’histoire est le témoin des choses de la vie et nous invite à un voyage dans le temps si on prend la peine d’observer, d’écouter, de nous laisser porter par lui . L’avenir est un néant et le présent, une réalité fugitive qui glisse immédiatement dans le passé. Par conséquent, notre patrimoine est tout ce que nous savons de…

Read More