Jorf Lasfar : Au-delà du port et de l’industrie … un patrimoine touristique, archéologique et surtout historique pour les doukkalis

Quelle nostalgie de se remémorer ce merveilleux site que les moins de trente ans n’ont pas connu. Car pour la nouvelle génération, qui dit Jorf Lasfar, dit nécessairement Parc Industriel avec son imposant port et son environnement où pullulent toutes ces activités chimiques et para chimiques qui offrent aux investisseurs dans le secteur industriel, un climat favorable pour la réalisation de leurs projets.Certes, nul ne peut nier le développement fulgurant de ce port qui est intimement liée à la forte dynamique de l’OCP qui en a fait sa plateforme de…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Le Mazaganais Jean-Louis Jacquety nous a quittés

Corine Roux vient de m’informer ce matin du vendredi 5 janvier 2024 du décès, à El Jadida, de son père le Mazaganais Jean-Louis Jacquety (Jean-Lou) pour les intimes. Il est décédé ce matin dans les bras de son épouse Rénata en présence de son autre fille, Agnès.Ancienne figure de cette ville à laquelle il était très attaché, Jean-Louis était à l’origine de la création de l’association d’entretien du cimetière européen et d’autres initiatives louables.Le nom de famille Jacquety est bien connu à El Jadida et également à Essaouira depuis au…

Read More

El-Jadida: le sort peu reluisant de Ribat Lamjahdine, site historique

Un patrimoine que l’autoroute n’a pas épargné, aujourd’hui, le tout n’est, hélas, qu’un tas de ruines. Juste à la sortie d’El Jadida vers Azemmour, un panneau sur votre droite indique une route étroite conduisant à un site historique que les aléas du temps n’ont pas épargné et qui risque de disparaitre à jamais si aucune mesure salutaire n’est prise. Signe prémonitoire : sur le panneau en question n’est inscrit que le nom du phare, « le M’nar de Sidi Mesbah », sans aucune allusion au « Ribat lamjahdine», l’appellation commune…

Read More

El Jadida : Livrée À L’oubli Et À La Dégradation Du Patrimoine

Par: Mostapha Lekhiar « Si l’on donnait un témoignage de regret à tout ce qui tombe, il faudrait trop pleurer. » Ecrit Chateaubriand en parlant des ruines antiques de Bordeaux. Nous sommes redevables envers les générations futures, de notre patrimoine. Nous devons nous engager dans une action volontariste de préservation et d’enrichissement de ce capital que nous sommes censés léguer à nos enfants et petits enfants. Or, ce à quoi on assiste actuellement, c’est à une destruction impitoyable de notre patrimoine hérité d’un passé pas très lointain. Quartiers rayés de…

Read More