El Jadida : La ville sans espoir de retour… à sa gloire d’autan

Les années se suivent et se ressemblent pour cette belle cité, sans nul espoir qu’elle retrouve ses lettres de noblesse depuis que ces élus ont accédé à sa Commune, dite « urbaine ». Une autre année s’éteint sans que les attentes des jdidis ne soient satisfaites, ne serait-ce qu’en partie.La ville connait un effondrement frappant des trajectoires de développement social et économique qui lui avaientq été tracées, et ce dans l’ensemble de ses quartiers.Un constat bien amer qui soulève certes, plusieurs interrogations sur les raisons qui ont laissé El Jadida…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Disparition de l’avocat
marocain Henri Ruimy

J’ai appris avec tristesse le décès, à Paris, de l’avocat marocain Henri Ruimy à l’âge de 88 ans. C’est M. Mellul, ancien d’El Jadida, qui m’a informé qu’une hémorragie cérébrale avait emporté son beau frère, jeudi 28 décembre 2023.J’avais rencontré Henri Ruimy à deux reprises : la première dans son bureau rue La Fayette dans la capitale française un certain été 2004, et la deuxième fois quand on a pris ensemble un petit déjeuner dans un établissement proche de chez lui à Neuilly à l’été 2012.Très attaché à son pays le Maroc, Henri Ruimy,…

Read More

L’une des plus respectables familles d’El-Jadida est en deuil, Idriss Cherif n’est plus.

Une des plus précieuses bougies de notre région vient d’être soufflée dans la discrétion. Elle vient de nous quitter en ce samedi 30 décembre sans bruit, en douceur mais dans la douleur de la séparation, pour aller rejoindre la paix éternelle. Des personnes qui nous sont chères continuent de s’égrèner comme les perles d’un collier défait. Sauf qu’à chaque départ, on a l’impression que notre âme se retire de nous et que le ciel nous tombe dessus.Pourtant, la terre ne s’arrête pas de tourner, le soleil ne cesse pas de…

Read More