Les Dieux des Stades…

Une photo qui immortalise des Héros au summum de leur gloire.Une photo qu’on n’est pas prêt de s’en lasser, car à chaque nouveau regard, surgit, un souvenir qu’on croyait oublié pour toujours, une anecdote…, une prouesse ou un geste technique incroyable, réussi par un joueur lors d’un tel ou tel autre match…À chaque fois, la même photo est vue sous un angle différent et avec un regard presque neuf.Mais ce qui est captivant, c’est qu’au-delà des détails, c’est toute une époque qui « revient au galop » pour nous happer et replonger,…

Read More

La défunte équipe du Rachad Al Jadidi. Année 1979.

Un club combattu et asphyxié par certains dirigeants du DHJ, de l’époque ( Sama7ouhom Allah), jusqu’à son « abdication » totale et sa déclaration d’un forfait général.A aucun moment, ces « dirigeants » n’ont su le rôle primordial et les services inestimables, qu’auraient pu joué une telle pépinière de jeunes joueurs , en faveur du DHJ.À aucun moment ils n’ont su que de jeunes joueurs du DHJ, fraîchement passés chez les seniors, pouvaient être prêtés au Rachad et récupérés plus tard par leur club formateur.À aucun moment, ils n’ont su que dans une ville,…

Read More

AÏN SRAHNA OU CAP BLANC, QUI S’EN RAPPELLE ENCORE?

Il était une fois, à 17km de la ville d’El Jadida, un petit paradis des plus merveilleux appelé Aïn Srahna, qui tire son nom d’une vraie source dont les eaux aussi limpides que revigorantes jaillissaient en flots intarissables à même les gigantesques roches qui l’abritaient. Ses eaux qui servaient à étancher la soif de la population environnante et de son bétail, terminait son cheminement en une multitude de ruisseaux qui serpentaient la forêt aux gigantesques et différents arbres, avant de se déverser dans la mer du Cap.C’était bien à l’abri…

Read More

Et si la ville d’El-Jadida déclare aussi la chasse aux charlatans

La prochaine fois, la guerre qui devra être déclarée à El-Jadida, ne doit pas viser que la libération de l’espace public, illégalement occupé, mais aussi mettre dans son collimateur « la chasse aux sorcières » et tout ce qui s’en apparente, comme Fkihs, Raqis… Temps de mettre un terme à tous ces charlatans qui bernent les citoyens crédules et se sucrent sur leur dos, en leur faisant croire à des chimères. Il est plus que temps, de prendre le taureau par les cornes, pour mettre fin aux activités des nombreux…

Read More

Abdellah Bettioui, l’homme à plusieurs casquettes

Le bassiste Bettioui constituait la colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par le groupe. En duo avec Martinez le batteur, ils assuraient la cohésion rythmique. C’est le « groove basse/batterie ». Mais Abdellah Bettioui n’excellait pas qu’en musique. Joueur international de handball, il a même pratiqué ce sport en tant que professionnel en Allemagne. Professeur d’Education physique, aujourd’hui à la retraite, ce Mazaganais, pur jus, issu d’une des plus respectables familles d’El-Jadida, portait plusieurs casquettes à la fois et avec grande aisance Une race en voie de disparition. Abdellah Hanbali

Read More