La série « Les cahiers d’El Jadida », publication sur l’histoire sociale et humaine de la cité d’El Jadida et de sa région, lancée depuis 1993, comporte des ouvrages sur un thème précis, mais aussi des recueils d’articles déjà publiés séparément sur des supports papier ou des sites Internet. Cette production, commencée il y a une trentaine d’années, que ce soit sous forme d’articles ou sous forme de livres, a un point commun : El-Jadida et sa région, sa terre et ses hommes. Évidemment quand il s’agit d’articles, ceux-ci diffèrent…
Read MoreJour : 3 décembre 2023
DHJ 0 -JSM 3: Piètre exhibition du Difaâ face à une équipe qui joue pour son maintien
Face à une équipe d’Al Massira, plus motivée et plus déterminée que jamais, le Difaâ vient de prendre une raclée qu’elle n’est pas prête d’où lier. Un miracle déjà, si au premier half et au vu de toutes les occasions qui ont été offertes aux visiteurs, le score resta vierge .On ne peut dire que la JSM soit une foudre de guerre, elle qui continue à se débattre en bas du tableau et dont la finalité cette année n’est autre que d’assurer son maintien en Botola Pro 2. Mais ce…
Read MoreLe four traditionnel de la cité portugaise : un lieu historique qui souffre en silence..
Une image glanée sur le net m’a interpellée, celle d’un four traditionnel situé à Chefchaoun, construit il y a 500 ans par les arabes andalous expulsés d’Espagne.Un four toujours en activité, bien entretenu, et peint aux couleurs de la ville, en blanc et bleu indigo. Je n’ai pu m’empêcher de noter ce qui m’a frappée dans sa comparaison avec le four traditionnel qui se trouve à la cité portugaise d’El jadida.Les 2 fours datent du XVIéme siècle et sont considérés comme les plus anciens du pays. Mais, alors que le…
Read MoreLes calèches d’El-Jadida: nostalgie d’un passé récent.
Parmi mes souvenirs d’enfance et d’adolescence à El Jadida, il y a le koutchi ou calèche, moyen de transport écologique et économique qui, a malheureusement disparu de notre cité, cédant place, aux taxis et bus, qui polluent aussi bien environnement qu’ouïe.Moyennant quelques centimes, le koutchi nous transportait allègrement, au son de la musique des sabots des chevaux, tout en humant le bon air iodé de la mer , vers les coins les plus éloignés de la ville, à l’époque: Bouchrit, sid’Daoui, sidi Moussa…On l’empruntait aussi pour aller à l’école du…
Read MoreAbdelkebir Khatibi et Ghita El Khayat : Histoire d’une amitié
L’amitié entre Abdelkébir Khatibi, sociologue, romancier, essayiste, etc. et Ghita El Khayat, anthropologue, psychiatre, psychanalyste, écrivain etc., est sans égale : une amitié humaine, littéraire et intellectuelle qui a su faire du jeu épistolaire toute une activité parsemée d’aimance. Cette logique d’amitié est le fil conducteur de cet échange de 59 lettres entre les deux écrivains appartenant à une civilisation qui est méfiante à l’égard des échanges entre une femme et un homme. Pourtant, les deux «amis» ont gagné le pari. Abdelkébir Khatibi d’écrire à Ghita El Khayat: «Nous écrivons…
Read MoreIl y a quatre années mourait Miloud Ad je ari
Cela fait quatre années que le talentueux joueur du DHJ, miloud Adjari est décédé.Cet ancien n°10 du DHJ dans les années soixante dix et à qui tout les amateurs du football pré destinaient l’un des avenirs footballistiques les plus radieux, avait tiré sa révérence dans l’anonymat le plus total.Il faut dire que le football d’il y a un demi siècle ne bénéficiait pas des mêmes attentions et privilèges que celui d’aujourd’hui.Et qu’entre hier et aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et qu’à l’époque, un nombre incalculable de joueurs,…
Read More