Azemmour: Ci-gît la mère du printemps

Serait-il concevable que cette merveilleuse et ensorcelante « mère du printemps », fille adulée du moyen Atlas qui est couronnée de quarante sources-perles et d’une des plus féeriques cascades, soit confrontée aujourd’hui au grand mépris dans la terre des Doukkala? Serait-il donc concevable que ce deuxième fleuve du pays qui a donné naissance et grandeur à la ville d’Azemmour, vienne crever lamentablement à ses pieds de la manière la plus honteuse, la plus vile et la plus ingrate?Faut-il rappeler à qui veut le savoir, qu’en laissant étouffer délibérément l’oued Oum Er-Rabie, c’est…

Read More

Ce Bidon d’Huile-Guitare, de notre enfance

… Mieux que la Guitare d’Eric Clapton, de Kheith Richards (The Rolling Stones) ou de Mark Knopfler (Dire Straits), cette guitare reste pour moi et de loin, celle que j’aime. Je l’aime par ce qu’à l’instar de tous les enfants marocains, j’en ai fabriqué des dizaines et joué des heures durant avec les autres enfants de notre quartier. J’avoue que les guitares qu’on fabriquait étaient moins belles et moins perfectionnées que celle que « vous m’offrez », mais elles avaient le mérite de nous faire passer d’agréables instants entre copains. J’en ai…

Read More

Kissariat Tazi d’El Jadida : un autre pan de la mémoire de la ville qui sombre dans les oubliettes.

Située au cœur de la ville d’El Jadida, entre la Cité portugaise et la fin du boulevard Zerktouni, kissariat Tazi compte parmi les lieux chargés d’histoire de la ville.Construite en 1916, elle est considérée comme l’une des plus anciennes kissariats du pays.Dans un passé pas très ancien, c’était un endroit vibrant où avaient lieu des ventes par courtage, enchères ou dlalla, notamment des vêtements traditionnels , des couvertures , des haiks et des tissus en pure laine confectionnés par des femmes jdidies.De nombreux tisserands y tenaient boutique. Leurs échoppes étaient…

Read More

L’hôtel Marhaba au temps de sa splendeur.

Des escaliers en forme de passerelles, pour un hôtel en forme de paquebot…Un ingénieux hommage au mythique TITANIC, qui a coulé, quelques années plus tôt dans cette même Atlantique et dont le naufrage avait longtemps marqué les esprits et inspiré les créateurs de tous bords.Saluons au passage, le talent de ces jeunes architectes et ingénieurs fraichement débarqués de france et qui ont donné libre cours à leur imagination pour nous sortir de sous terre, de tels bijoux architecturaux.Abdellah Hanbali

Read More

A une dizaine de kilomètres d’El Jadida, s’étend la plage El Haouzia.

Un espace magnifique attirant les adeptes des refuges paisibles et sereins. Loin des vacarmes des villes. Une véritable perle cachée dans un écrin majestueux. Il n’y a qu’à suivre l’odeur de l’eucalyptus, de l’accacia pour découvrir ce bijou balnéaire au joli nom d’Al Haouzia. Soucieux de garder sa sublime beauté intacte, le site s’est entouré d’un bouclier naturel pour se mettre à l’abri des regards et s’envelopper dans la quiétude absolue. Un lieu calme où seule la valse des vagues donne la cadence. Une belle musique dans un cadre splendide.…

Read More