La cité portugaise d’El jadida : grandeur et décadence…

Cité à l’intérieur d’une cité, véritable bijou architectural portugais, symbole de la cohabitation harmonieuse interconfessionnelle, de la tolérance et du vivre ensemble pacifique entre les peuples, majestueuse forteresse blottie derrière d’imposantes murailles, telle est la cité portugaise d’El Jadida.Son épopée débuta en 1502, avec la découverte par des navigateurs portugais en dérive, d’un récif qui offrait des conditions favorables à l’ancrage des grands navires. C’était un bourg en ruine, inhabité, que les géographes arabes appelaient Mazighan, et les européens Mazagem ou Mazagâo où ne subsistait qu’une vieille tour appelée El…

Read More

AU SECOURS!!!! La ville d’EL JADIDA agonise

! Voici pourquoi cette pétition de la plus grande importance pour les habitants d’El-Jadida vient d’être lancée par les Citoyens D’EL JADIDA à l’intention de Monsieur le Wali de la région Casablanca-Settat Mohamed MHIDIA, Permettez nous de vous adresser cette pétition, en tant que citoyens responsables, affligés par la situation lamentable de leur ville: EL JADIDA. En nous rendant sur les boulevards et les ruelles de la ville, nous ne pouvons s’abstenir de pleurer son présent lamentable. Entre une hygiène de ville qui menace la santé des Jdidis, un service…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Des arcs à El Jadida, fragments d’espace et d’histoire

Dans le tissu urbain de la ville d’El Jadida et notamment dans les quartiers anciens on dénote la présence de quelques fragments d’espace hérités du passé. Il s’agit d’arcs construits au début de certaines rues dans les plus anciens quartiers. Certains spécimens existent encore, alors que d’autres ont disparu avec le temps et les aménagements survenus depuis.On pouvait observer ces arcs en plein cintre à Derb Bendriss, à Mershane, dans l’impasse donnant sur l’avenue Moulay Abdelhafid et la rue du Docteur Blanc, dans la rue Mohammed El-Ayoubi donnant sur le…

Read More