La réalisation de l’avenue Annasr a coûté au contribuable le montant de 20.000.000 DH. Le coup d’envoi des travaux d’aménagement et de réhabilitation de cette avenue a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de sa visite à El Jadida en novembre 2007.Destinée à désenclaver plusieurs quartiers, à créer un raccourci vers Sidi Bouzid, cette avenue longue de 5 km allant de la Cité portugaise en longeant une partie de la façade maritime de la ville, constitue l’un des axes touristiques les plus attrayants. Les travaux sur…
Read MoreJour : 11 septembre 2023
La cité portugaise d’El Jadida, en dégradation continue
La cité portugaise d’El Jadida, en dégradation continueLa ville d’El Jadida s’est toujours montrée fière de son passé. Son riche patrimoine en est la meilleure illustration : cité portugaise, phare de Sidi Bouafi, théâtre Afifi, architecture du centre-ville, à l’instar de l’immeuble Cohen, la chambre de commerce…Malheureusement, ce legs souffre d’une dégradation continue ; victime de la négligence, ou de ce qui s’en apparente à une démission collective des parties censées, à priori, tout faire et tout essayer pour le sauvegarder.La cité portugaise, symbole de la cohabitation des trois religions…
Read MoreLES HABITANTS JUIFS DU MELLAH DE MAZAGAN (Synagogue et cimetière).
LES HABITANTS JUIFS DU MELLAH DE MAZAGAN (Synagogue et cimetière). El-Jadida Autrefois… Les communautés musulmane et juive d’El Jadida, comme dans d’autres villes du Maroc ont cohabité, des siècles durant, en parfaite harmonie et en bonne intelligence. Cette cité fut pour la population qui l’habitait (31.700 âmes en 1941 dont 26.000 Musulmans, 3.700 Juifs et 2.000 Européens) un carrefour de cultures, de religions, de traditions ancestrales et d’entente pluraliste. De son côté, la communauté juive participa activement à la reconstruction de la cité au XIXe siècle, et collabora également à…
Read More