Direction le nord du Maroc…

Si pour cet été, les touristes, ont semble t-il, dédaigné pas mal de villes marocaines et parmi elles, la ville d’El-Jadida, pour sa saleté, son désordre, l’obscurité de ses boulevards ses chaussées en piteux état, l’inexistence de parkings… Ces même touristes et via les médias, les amis, les proches, le bouche à oreille…ont semble t-il opté et en grand nombre, pour le nord du royaume. Il faut dire que cette région du Maroc, avec ses magnifiques plages, la propreté de ses villes et tant d’autres qualités , quasi inexistantesdans la…

Read More

L’équipe du Rachad dont le DHJ n’a pas su en tirer meilleur profit.

L’équipe du Rachad dont le DHJ n’a pas su en tirer meilleur profit. En effet, les dirigeants du DHJ n’ont toujours vu en ce club qu’un concurrent pour le stade municipal, les subventions octroyées par la préfecture …Ils n’ont jamais eu la maturité requise pour y voir un allié dont ils pouvaient en tirer profit, et ce en lui prêtant les jeunes joueurs qui ont encore  besoin  » d’aiguiser leurs armes » et faire leurs preuves avant de rejoindre l’équipe A du DHJ. Un partenariat  » gagnant- gagnant » que les dirigeants…

Read More

Chronique de Mustapha Jmahri : Un livre méconnu des études de genre

Beaucoup de jeunes chercheurs, notamment ceux qui font un doctorat ou une thèse, ont du mal à trouver les documents nécessaires à leur travail. Beaucoup d’études ont été réalisées, à l’époque du Protectorat, mais sont oubliées, inconnues ou introuvables faute de rééditions. Cela conduit certains jeunes à reprendre des sujets déjà traités et de meilleure façon ou à aborder un phénomène sans avoir l’éclairage historique requis. Cette méconnaissance de la documentation de terrain existante concerne surtout des ouvrages à caractère social, médical ou administratif écrits par des étrangers pendant leur…

Read More

La Ville D’El-Jadida Mérite Un Tout Autre Sort

La ville d’El-Jadida n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle sombre petit à petit dans la médiocrité par la faute de ceux qui sont censés la gérer au mieux. De quoi s’agit-il ? Il est question de l’état lamentable dans lequel se trouve aujourd’hui cette cité. Ici et là, c’est le même spectacle désolant qui s’offre à la vue ou plutôt qui agresse celle-ci : Les détritus, la saleté, les eaux stagnantes et nauséabondes envahissent pratiquement toutes les rues et ruelles. À Saâda et ailleurs, des souks anarchiques sont créés du…

Read More