Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida a vécu, au cours de sa quatrième journée l’un des principaux temps forts de la manifestation avec l’organisation du Championnat International du Cheval Barbe qui a vu la victoire de XXX. Présenté hier, cet événement, auquel ont pris part une soixantaine de chevaux venus d’Afrique du Nord et d’Europe, a été l’occasion pour le public de (re)découvrir l’un des fleurons du patrimoine équestre marocain. Présenté par l’Association du Salon du Cheval, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB), dont la présidence revient depuis quatre ans au Maroc, le Championnat International du Cheval Barbe a été à l’origine d’un véritable engouement, qui traduit une fois encore l’intérêt porté par les Marocains pour le cheval Barbe et la promotion de la culture équine du Royaume. Le Morocco Royal Tour bat son plein C’est l’événement sportif le plus attendu du Salon du Cheval. La dernière étape du Morocco Royal Tour a débuté, hier, dans une ambiance passionnante, en attendant la remise du Grand Prix, qui sera décerné dimanche pendant la cérémonie de clôture du Salon.
Équestres, l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida et la Garde Royale, la compétition fait partie des grands rendez-vous du calendrier équestre mondial et réunit des cavaliers de renom. Elle comprend cette année un concours de saut d’obstacles international CSI 3*W, de d’une dotation de 531.000 euros avec trois Grands Prix CSI3*W qualificatifs pour la Coupe du Monde, et un CSI 1* d’une dotation de 50.000 euros.
Une conférence culturelle très suivie
Comme il est de tradition, le Salon du Cheval a programmé cette année encore une conférence culturelle qui a été animée par des professionnels, dont le Dr. Driss Guerraoui, économiste à l’Université Mohamed V de Rabat, qui a réalisé une présentation très appréciée sur le thème ! “Future économie du cheval, réalités actuelles et défis futurs.” La rencontre a parfaitement rempli son objectif, puisqu’elle a suscité l’échange de savoir-faire et permis de répondre aux questions du public, venu nombreux assister à l’événement
Spectacles équestres et Tbourida
Cette quatrième journée a également été agrémentée de nombreux spectacles, parmi lesquels la très attendue arrivée de la chevauchée de Khénifra suivie d’une sélection de numéros équestres, dont des sorbas de Tbourida, et du spectacle du soir. Ces programmes ont réuni un très large public, toutes générations confondues, autour d’une passion commune pour le cheval. A la clé : de très beaux moments qui resteront à jamais gravés dans les mémoires !