5ième édition du Caftan Mazagan : Entre tradition et haute couture

Caftan88

eljadidascoop

Vrai que le Caftan Mazagan est revenu dans sa 5ème   édition, avec une ambition innovante et originale, qui  a essayé de nous tracer la progression du Caftan à travers les temps et jusqu’à nos jours. Une édition faite d’un mélange de cultures marocaine et occidentale, donnant au Caftan cet aspect raffiné et luxueux, à même de lui servir de tremplin et le catapulter à l’échelle de la mode internationale. Mais vrai aussi, que si l’on y regarde de près, nos créateurs  puisent chez l’ «Autre » le strict nécessaire, à même de donner ce « plus » au Caftan, sans  toucher à son âme et sans   altérer son authenticité et  sa longue histoire jalonnée de succès.

caftann5

caftann44

Et c’est   à ce savant dosage d’élégance, de raffinement et de confort, et à cette magie  émanant de ce voyage qui nous a plongés et replongés  dans les coins et recoins d’une histoire ancestrale, cousue de fil d’or,  et bâtie d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre, des plus beaux et des  plus authentiques, qu’une assistance  éprise par cette mode, fut conviée au Mazagan, en ce samedi 14 mai, pour y assister. Quel merveilleux spectacle, que ce Caftan dont les coupes se modernisent et les tissus
émanent des quatre coins du monde aujourd’hui, sans toutefois perdre de son âme et inspirer créativité à la fine fleur des stylistes marocains. Des collections authentiques très fluides, mais en même temps bien ornée, riche en couleurs et en matière, comme au bon vieux temps où le caftan était fait avec des tissus élaborés tout en suivant les tendances internationales.

Les mille et un secrets de la ceinture

On y a aussi remarqué, une focalisation sur la ceinture, accessoire indispensable du caftan, pour souligner en toute élégance la silhouette de la femme et la parfaire. Grâce, raffinement et créativité ont été donc les maîtres mots de cette 5èmeédition du Caftan Mazagan 2016, reflétant une réinterprétation du patrimoine culturel millénaire, et diversifié du Maroc. Plus qu’un défilé de tenues traditionnelles, la soirée  était le moment de révélation des tendances à venir en matière de la haute couture marocaine, des palettes de couleurs et des tissus à adopter par la femme qui cherche toujours à se montrer élégante.

 caftannn

Cet événement a mis en évidence le talent de nombreux de nos célèbres stylistes, tels, Lahoucine Ait El Mahdi, Ihssane Ghilane, Karima El Alaoui, Houda Bensaâd, Hassan Bouchikhi, Amine Mourchid, Rabiâ Ait-cheikh, Nawal Ghazouani, Zineb El Hamoudi, Hanane Bennani, Ahlam Belfquih, Mariam Al Mazroaâ (Dubai), Mona Fares ( Dubai)… et Ghariba Jaouhari fondatrice de l’association Mains blanches, ainsi que la participation d’ artistes invités, à l’instar de Houda Saâd « L’ambassadrice du Caftan Mazagan 2016 », Salma Rachid, Ghani Kabbaj, Said Mouskir, Samira El Baloui et d’autres, qui ont fait vibrer la scène sous des rythmes musicaux purement marocains.

 caftann77

Et pour conclure, rappelons que c’est à l’association  »Mains Blanches » que l’on doit l’organisation de cette magnifique 5ème édition de Caftan Mazagan, sous le thème « Printemps et Espoir».

Related posts

Leave a Comment