El-Jadida: Les incivilités se multiplient et dominent nos comportements…

tribunal2tribun

Par: Abdelkrim Al Assad

Le civisme reflète le degré atteint par une population dans le respect des règles du vivre-ensemble.

Au Maroc,les populations différent d’une ville à l’autre.C’est un peu étrange, mais je ne peux pas dire pourquoi.

Cependant,concernant ma ville,El jadida, je sais pourquoi. Je sais pourquoi on traverse la chaussée n’importe où, on brûle les stops et les feux rouges,on laisse les trottoirs et on marche au milieu des véhicules,on tourne à gauche ou à droite sans faire les signaux adéquats, on roule de nuit sans feux pour signaler sa présence, on met le casque de protection à la vue du policier,on klaxonne avant que les feux ne passent au vert,on ne s’excuse pas quand on nous fait des remarques justifiables,on bloque les entrées des garages des maisons proches des mosquées pour aller faire la prière!! etc etc etc.

Bref, pourquoi alors ?bd.doukalitrottoir (1)

Parce que l’éducation sur le civisme est absente,et les agents de police très rares et quand ils sont là, ils sont dépassés et découragés tellement les âneries et les écarts sont répétitifs et nombreux.

Les associations versées dans le domaine n’existent que sur les statuts, certains de ceux qui sont censés donner l’exemple,les (grosses têtes ),commettent des énormités aussi grosses que leurs têtes ; le conseil municipal brille par son absence sur ce terrain…bref on ne sait plus ou donner de la tête dans cette ville qui se (sauvagise)lentement mais sûrement.

occupation.des.trottoirs (2)

Related posts

Leave a Comment