zokhrouf 2

Par Driss Tahi

Un artiste qui ressemble à ses œuvres…On s’en rend compte après un moment passé devant ses toiles ,et à l’issu de quelques heures en sa compagnie ,ou sur son propre terrain de prédilection, son espace de travail ,ou bien quand il est parfois à l’oeuvre ,en plein air,  évoluant en direct au cours d’un happening devant un public nombreux ,pour découvrir qu’il y a un lien sensible et ineffable entre le créateur et ses œuvres.

Son rapport quotidien avec les choses de la vie, ses réactions face à certains événements de l’heure , dans la rue et au milieu de la foule ,son contact avec l’autre , ses mouvements ,son tempérament, ses humeurs , et toutes ses pulsions lui servent de générateurs ,et sont une source d’inspirations qui trouvent tout naturellement leur continuité et leur aboutissement dans ses créations. Elles sont en quelque sorte, autant d’ébauches pour ses nouvelles toiles. Par conséquent ,tous les sujets abordés dans ses œuvres, leur conception et leur façonnement, sont une expression magistral de son état d’âme ,telle une improvisation théâtrale, traduite et transmise avec une vitesse et par un dynamisme impressionnants ,avec des gestes énergiques dans une sorte de déflagration magique de couleurs.

Chaque espace, chaque centimètre de la surface de ses toiles comme par zokhrouf 3exemple celle au châssis circulaire ,qui représente une partie de la terre, transmet un langage chromatique permettant de ressentir à travers les éclats des couleurs et de la matière , les gémissements et les implorations d’êtres démunis vivant à l’écart sur une géographie déterminée ,et plus en haut la profusion des plaisirs pour les nantis de la planète et leur ostentation, ou ailleurs dans ce qui semble être le Sud ,les points déchirés par les guerres fratricides ,sans oublier ça et là, certaines zones de paix , de pureté et d’espoir .Le tout est réalisé avec doigté sous les coups frénétiques et fébriles d’un pinceau habile et digne d’un grand peintre.

Par ailleurs, une fresque de plus de huit mètres carrés , impressionnante et envoûtante habille une large partie du mur de la galerie ,vous frappe à l’entrée par l’éclat rouge des roses qui semblent s’extraire du fond du paysage pour venir vous accueillir.

Là encore c’est le génie du peintre qui se manifeste dans toute sa splendeur.

Zokhrouf Abdelilah est un Artiste à l’écoute de tout ce qui l’entoure , il respire profondément la vie, celle de tous les jours avec ses joies et ses douleurs ,et s’exprime en couleurs à travers ses oeuvres et grâce à la richesse des nuances.

un peintre anticonformiste ,qui ose aller dans ses prospections au delà de ce qui est établi. Un peintre qui séduit sans le vouloir ,surtout par sa maitrise exceptionnelle des couleurs et de leur harmonie.

zokhrouf

 

 

 

 

 

 

 

 

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/12/zokhrouf-1.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/12/zokhrouf-1.jpg?resize=150%2C150adminsJdidis à la Une  Par Driss Tahi Un artiste qui ressemble à ses œuvres...On s'en rend compte après un moment passé devant ses toiles ,et à l'issu de quelques heures en sa compagnie ,ou sur son propre terrain de prédilection, son espace de travail ,ou bien quand il est parfois à l'oeuvre ,en plein...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires