gripe1

Par: Khadija Choukaili

La grippe porcine est une maladie respiratoire causée par une souche du virus de la grippe de type A baptisée H1N1.

Cette dernière version de la souche H1N1 est différente dans la mesure où elle contient des substances génétiques présentes d’ordinaire dans des souches du virus qui affectent les oiseaux, les porcs mais aussi les hommes. Bien que probablement d’origine porcine, cette souche a développé la capacité de se transmettre d’homme à homme et est aujourd’hui une maladie entièrement humaine.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit d’un nouveau virus AH1N1 qui n’existait pas auparavant chez l’homme. Ce virus n’est lié à aucun virus ancien ou actuel de la grippe saisonnière.

La plupart des personnes ne sont pas immunisées contre celui-ci, ou le sont peu, et il pourrait donc provoquer davantage d’infections que la grippe saisonnière.

Avec le développement des transports et l’augmentation des densités de population dans certaines régions, des épidémies dues à un nouveau virus de la grippe vont probablement se produire à travers le monde et entraîner une pandémie plus rapidement que jamais.

La transmission de la grippe A/H1N1 se fait uniquement d’homme à homme, soit par voie aérienne par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons, soit par contact avec une personne infectée par un virus respiratoire, soit par les embrassades, les poignées de mains, quand celles-ci ont été souillées étant en contact avec le virus.

Deux cas de grippe A H1N1 ont été détectés cette semaine à Casablanca et à Rabat chez deux patients.

Yousra Habachi, une jeune maman qui a été touchée par cette  grippe est décédée ce lundi 28 janvier dans une clinique à Casablanca, laissant son bébé né prématurément le 26 janvier, dans un état critique, souffrant lui aussi de problèmes respiratoires.

Le frère de la défunte a dénoncé la négligence dont elle a été victime avant de succomber au virus. Il a affirmé que le médecin traitant lui avait assuré que sa sœur recevait le traitement adéquat.

Il s’est avéré par la suite, qu’aucun médicament contre la grippe porcine ne lui avait été administré, et a ajouté que personne ne sait comment sa sœur a été contaminée.

Cependant, le ministère précise dans un communiqué que l’apparition de cas de virus de grippe saisonnière H1N1 dans le Royaume demeure “un fait normal” d’autant plus que le système national de veille et de surveillance épidémiologique enregistre annuellement, comme dans les autres pays, des cas de contamination par ce virus lors de la saison d’hiver.

Selon le même communiqué, le département veille à renforcer la surveillance de la situation épidémiologique pendant la saison hivernale, tout en recommandant aux citoyens de se faire vacciner contre le virus, particulièrement les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans.

Le ministère de la Santé a également appelé les professionnels de la santé à adopter des comportements préventifs consistant à se laver les mains régulièrement, à réduire le contact avec les patients atteints de grippe, à se couvrir la bouche en cas de toux et d’éternuements à l’aide d’un mouchoir jetable et à aérer les chambres d’habitation.

Il a indiqué qu’il informera l’opinion publique nationale de toute nouveauté concernant la situation épidémiologique afin de protéger la santé des citoyens.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/gripe.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/gripe.jpg?resize=150%2C150adminsLibre OpinionPar: Khadija Choukaili La grippe porcine est une maladie respiratoire causée par une souche du virus de la grippe de type A baptisée H1N1. Cette dernière version de la souche H1N1 est différente dans la mesure où elle contient des substances génétiques présentes d'ordinaire dans des souches du virus qui affectent...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires