hopital (2)

Le Partenariat entre le secteur public et le secteur privé dans le domaine de la santé a, de tout temps, occupé une place importante dans l’élaboration des différentes stratégies du Ministère de la Santé avec comme principal objectif l’amélioration et la généralisation des prestations médicales de qualité au profit de l’ensemble des concitoyens sans rien perdre sur la qualité des soins.

Pour les habitants d’El Jadida, on peut citer parmi ces partenariats, celui de l’achat des prestations de services, notamment les prestations d’hémodialyse qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, on assiste depuis quelques années à la création de centres d’hémodialyse dans le cadre de l’INDH et en partenariat avec la société civile et les associations œuvrant dans ce domaine. Ces centres font bénéficier les malades atteints d’insuffisance rénale des prestations nécessaires, à un prix variant entre 100 à 250 DH par séance (le prix réel avoisine les 1500 dhs), sachant que les malades bénéficiant du RAMED ont droit à un accès gratuit aux services d’hémodialyse.

Autres Prestations dont bénéficient les Jdidis dans le cadre de partenariats Public-Pivé, c’est le service ISAAF EL JADIDA, qui est un service d’aide médicale d’urgence. Les prestations de ce service sont gratuites et sont destinées à l’ensemble des citoyens se trouvant sur le sol de la province d’El Jadida. Lancé en novembre 2013, ce service offre ses prestations aux habitants de la région, en cas d’urgence médicale suite à une maladie, un malaise ou un accouchement difficile.

Le projet s’inscrit dans le plan national de prise en charge des urgences médicales, et l’idée se basait sur la mise sur pied d’un Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) destiné à prendre en charge et à assister toutes les personnes, qu’elles soient résidentes ou de passage, se trouvant sur le sol de la province.

On peut donc définir le partenariat public – privé dans le domaine de la santé, comme étant la mise en commun des performances de deux entités ou plus des secteurs public et privé qui s’engagent dans une entreprise conjointe pour atteindre des buts et des objectifs sanitaires communs.

C’est dans cette perspective que le Ministère de la Santé s’est engagé dans une réforme pour le développement du partenariat public-privé (P.P.P) dans le domaine de la santé, en vue d’insuffler une véritable dynamique dans le système de santé et d’instaurer une réelle synergie entre les deux secteurs public et privé, l’objectif principal étant d’asseoir une nouvelle politique visant l’institutionnalisation de partenariats pérennes avec les ONG et les professionnels de santé exerçant dans le secteur privé pour l’amélioration de l’offre de soins et de services.

Afin d’appuyer cette réforme, le ministère de la Santé a procédé à la création, en 2009, d’une structure administrative de partenariat avec le secteur privé et les ONG ayant pour attributions, entre autres, de faire bénéficier les associations éligibles d’une subvention annuelle, selon une étude préalable des dossiers qui lui sont soumis.

Je ne doute point que les compétences et la bonne volonté existent au niveau des ONGs et du secteur privé œuvrant dans le domaine de la santé à El Jadida. Encore faut-il les encourager et, si besoin est, les orienter vers les structures concernées. Le Portail du Ministère de la Santé dispose d’une rubrique donnant tous les détails relatifs aux procédures de mise en place de partenariat, qui s’avère souvent une solution visant le développement des services de Santé et le bien être du citoyen.

Par: Khadija Choukailii

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/08/hopital-2.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/08/hopital-2.jpg?resize=150%2C150adminsSociétéLe Partenariat entre le secteur public et le secteur privé dans le domaine de la santé a, de tout temps, occupé une place importante dans l'élaboration des différentes stratégies du Ministère de la Santé avec comme principal objectif l'amélioration et la généralisation des prestations médicales de qualité au profit...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires