velo

Par: Khadija Choukaili

Dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat, ayant pour objectif le réaménagement de la ville dans un programme intégré intitulé “Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture”, lancé le 12 mai 2014, le souverain a effectué une visite à l’ancienne médina, et a en même temps, donné le coup d’envoi des premiers vélos-taxis pour les déplacements dans les ruelles étroites de la médina.

Le Souverain a procédé à la remise symbolique de clefs à des bénéficiaires de ces vélos-taxis, acquis dans le cadre du projet de transport touristique et écologique de la ville, porté par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Il s’agit de vélos tricycles à assistance, au nombre de 50 qui serviront également à des balades touristiques à l’intérieur de la ville.

L’acquisition de ces tricycles a nécessité une enveloppe de 2,5 Millions de dirhams.

Ce projet ambitionne la promotion du transport propre au niveau de la ville, la diversification des moyens de mobilité urbaine, et permettra la création d’une activité génératrice de revenu au profit de jeunes en quête d’emploi.

Les bénéficiaires de ces vélos-taxis ont été encadrés par la coopérative “Al Anwar” pour le transport écologique et touristique et l’association “Espace point de départ” (ESPOD), et ont bénéficié d’une formation en communication et techniques d’accueil, en éducation civique, en gestion et entreprenariat, ainsi qu’en langues étrangères.

Le lancement de ces vélos-taxis constitue une première à Rabat et au Maroc. Cette initiative dont peut s’inspirer la ville d’El Jadida s’inscrit dans le cadre de la promotion des véhicules écologiques en mesure de préserver l’environnement.

La ville d’El Jadida qui se caractérisait, avant les années 80, par les calèches (koutchis) qui lui donnait un certain cachet de son authenticité et sa particularité d’être une ville moderne tout en s’attachant à tous ces aspects ancestraux qui la différenciaient de plusieurs autres autres villes marocaines.

Une bonne initiative qui pourrait complètement changer l’apparence de cette ville qui a toujours brillé par son originalité.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/velo.jpeg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/velo.jpeg?resize=150%2C150adminsLibre Opinion  Par: Khadija Choukaili Dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat, ayant pour objectif le réaménagement de la ville dans un programme intégré intitulé “Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture”, lancé le 12 mai 2014, le souverain a effectué une visite à l’ancienne médina,...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires