université_chouaib_doukkali_medium

EL JADIDA SCOOP

A chaque rentrée universitaire, l’Université Chouaïb Doukkali organise une conférence de presse. Ce rendez-vous annuel permet à chacun, membre de la communauté universitaire, partenaire, acteurs de l’information ou citoyen, de prendre connaissance des réalisations, des avancements en cours et des perspectives d’avenir.

L’année universitaire 2016-2017, a été caractérisée par l’obtention de résultats importants dans les domaines pédagogiques et scientifiques et de plusieurs prix qui ont permis de renforcer la position de l’université parmi ses pairs. Elle a été aussi marquée par l’organisation de plusieurs activités pédagogiques, scientifiques, culturelles, artistiques et sportives. Le démarrage de l’année universitaire 2017-2018, qui s’est déroulé dans une ambiance de renouveau, est un signe de l’engagement sans faille de l’ensemble des composantes et des acteurs de l’Université Chouaïb Doukkali. Le présent rapport décrit, de manière succincte, les résultats et les activités de l’année universitaire 2016-2017ainsi que les préparatifs et les actions prises pour réussir la rentrée universitaire 2017-2018.

 

L’événement qui a distingué le plus l’année universitaire écoulée, est la publication du décret de création de l’Ecole Supérieure de Technologie de Sidi Bennour qui vient d’ouvrir ses portes à cette rentrée. Elle a aussi été caractérisée par une diversification plus marquée de l’offre pédagogique pour répondre aux demandes en formations adéquates des apprenants et aux besoins du marché de l’emploi. L’Université a ainsi proposé la ré-accréditation et l’accréditation de 23 filières à la session de 2017.universite88

Conférence de presse année 2017-2018

Des progrès significatifs ont été réalisés sur les indicateurs qui ont constitué depuis des années des pierres d’achoppement du système de l’enseignement supérieur national. Le nombre de diplômés en juillet 2017 a connu une augmentation remarquable, fruits des efforts de tous les acteurs, les composantes et les instances de l’Université en particulier le corps enseignant et administratif. Passant de 1.163 en 2011 à plus de 2.400 en 2017 avec aussi un progrès dans les indicateurs de validation des semestres. Ceci confirme la stratégie de l’Université pour la consolidation de ses rendements internes.

 

L’effectif des nouveaux inscrits en 2017-2018 a atteint plus de5.780. Avec un effectif global avoisinant les 23 500 étudiants, répartis sur 2 campus, l’UCD donne désormais à El Jadida, le cachet d’une ville universitaire. Cette croissance continue des effectifs globaux est plus que jamais au centre d’une réflexion collective portant sur la diversification et la professionnalisation de l’offre de formation ainsi que l’amélioration des conditions d’apprentissage et de vie des étudiants pour de meilleurs rendements interne et externe. C’est dans cet esprit que l’université continue dans sa politique de renforcement de sa capacité d’accueil par la réalisation de plusieurs projets d’extension, d’aménagement et de réhabilitation en prévision à ces augmentations.

 

Dans le domaine de la recherche scientifique, et dans l’objectif de compléter la structuration de ses organes, l’université a accrédité 4 Centres Universitaires de Recherche qui travaillent sur des thématiques adossés aux projets structurants nationaux et leur déclinaison au niveau régional, telles que les énergies renouvelables, les systèmes intelligents, la chimie appliquée, le développement durable, les sciences de la mer et du littoral, les sciences humaines et les sciences économiques et sociales. Avec cette opération, l’université a conclu le processus de restructuration de ses composantes de recherche constituées ainsi de ces quatre centres, d’un Pôle de Compétence sur les sciences et techniques de la mer, de 37 laboratoires dont deux sont associés au CNRST et enfin, de 12 équipes. Toutes ces structures sont organisées sous une forme pyramidale ascendante prêtant plus de clarté au système de recherche scientifique de l’université et qui encadrent cette année plus de 630 doctorants dont 184 nouveaux. En se référant aux bases de données Scopus, ISI Web et AMS, le nombre de publications dans des revues internationales indexées a atteint, en 2016, 363 publications indexées. La stratégie de l’UCD en matière de recherche scientifique se confirme par le dynamisme de ses activités de recherche.université

Des partenariats avec des Universités Etrangères

Les conditions de la pratique de la recherche scientifique se sont amplement améliorées par l’acquisition de la suite des équipements de la plateforme technologique qui regroupe l’ensemble du matériel d’analyse et de caractérisation acquis, moyennant une enveloppe budgétaire avoisinant les 20 millions de Dhs. Ces équipements seront installés dans le nouveau bloc pédagogique en cours d’aménagement à la Faculté des Sciences. Ce bloc sera dédié aux activités de recherche et d’encadrement de la Faculté des Sciences et de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées pour répondre aux besoins du milieu industriel en matière d’analyse et de caractérisation des matériaux.

Les relations de l’Université avec son milieu socioéconomique sont bonnes ; en témoignent les projets de recherche menés depuis 2016 pour le compte de l’OCP sur les énergies, la chimie fine, la valorisation des acides et les matériaux pour un montant global de plus de 7 millions de Dhs , et aussi l’appui des autorités et des instances élues locales et provinciales, pour le développement et le soutien d’infrastructures et d’activités sociales, sportives et scientifiques. De même, et avec environ 200 conventions nationales et internationales, l’UCD est membre actif dans plusieurs projets de coopération tels les Erasmus+, les projets H2020, ARIMNet2, PEER-USAID et plusieurs dizaines de projets européen Tempus.

 

Les activités para-universitaires constituent un autre volet auquel l’université accorde un grand intérêt. L’université organise chaque année plusieurs manifestations scientifiques, culturelles, sportives et sociales dont certaines sont pilotées par les étudiants eux-mêmes. A titre d’exemple, plus de 49 manifestations scientifiques ont été organisées en 2016-2017 dont 13 internationales et 9 organisées par les doctorants.Les résultats sont très concluants, puisque plusieurs de nos étudiants se sont distingués au niveau national et international dans différentes activités. Nous pouvons citer comme résultats saillants :

– Prix du meilleur Produit Innovant INJAZ AL ARAB (Bahreïn 2016).

– 1erPrix de photographe amateur ‘’Photo pour ma planète’’ COP22.

– Prix de la Meilleure Junior Entreprise Maroc (Injaz Al Maghrib 2016).

– 1erPrix de la 24ème édition internationale du Coran (Egypte, 2017).

– Champion d’Afrique aux échecs (Gabon 2017).

– Championnat International Karaté1 Première League (Pays Bas 2017).

– 1er prix national de « Ma thèse en 180 secondes » en 2017. L’UCD a représenté le Royaume à Bruxelles.

– 6ème Championnat Universitaire de Football 2017 (record national).

 

 

 

 

 

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/04/université_chouaib_doukkali_medium.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/04/université_chouaib_doukkali_medium.jpg?resize=150%2C150adminsFocusEL JADIDA SCOOP A chaque rentrée universitaire, l’Université Chouaïb Doukkali organise une conférence de presse. Ce rendez-vous annuel permet à chacun, membre de la communauté universitaire, partenaire, acteurs de l’information ou citoyen, de prendre connaissance des réalisations, des avancements en cours et des perspectives d’avenir. L’année universitaire 2016-2017, a été caractérisée...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires